Les données gouvernementales montrent qu’en 2023, sur toute l’année dernière, le Maroc a déjoué les tentatives de 75 184 personnes d’atteindre illégalement l’Europe. Soit une augmentation de 6 % par rapport à 2022.
L’agence de presse marocaine (MAP) indique dans son rapport que la marine royale a également secouru 10 859 migrants en mer depuis le début de l’année 2024, selon les données du ministère de l’Intérieur.
« Au cours de l’année 2024, le Maroc continue de faire face à une pression migratoire croissante en conséquence directe de la prévalence de l’instabilité dans la région du Sahel, ainsi que de la perméabilité des frontières ».
Le Maroc est un point de départ majeur pour les migrants africains cherchant à rejoindre l’Europe via la mer Méditerranée ou l’océan Atlantique, ou en franchissant la clôture entourant les enclaves marocaines de Ceuta et Melilla, contrôlées par l’Espagne.
Le Maroc et l’Espagne ont renforcé leur coopération dans la lutte contre l’immigration clandestine depuis qu’ils ont mis fin à un différend diplomatique en 2022.
Mais le mois dernier, la police espagnole a signalé que des centaines de migrants avaient profité d’un épais brouillard pour rejoindre Ceuta.
Rappelons que la surveillance étroite des frontières du nord du Maroc pousse un nombre croissant de migrants à emprunter la route la plus longue et la plus dangereuse qui traverse l’océan Atlantique jusqu’aux îles Canaries.