Jusque-là, partout dans le monde, notamment dans les pays développés, les escrocs se servaient de la technologie pour “usurper un numéro de téléphone fixe“ et se faire passer ainsi pour des “conseillers bancaires“.
Si l’on en croit plusieurs médias français, dans dix-neuf jours, c’est-à-dire le 1er octobre 2024 plus exactement, cela ne sera plus qu’un lointain souvenir pour les banques et leurs clients.
« À partir du 1er octobre dès qu’un faux numéro sera détecté, l’appel sera immédiatement coupé par les opérateurs », écrivent nos confrères de francetvinfo.fr.
Auparavant, les messages étaient plutôt crédibles, car le véritable numéro de votre banque s’affichait. Mais cela semble bel et bien terminé. En ce sens que « les opérateurs (téléphoniques) vont authentifier les appels pour s’assurer que le numéro n’a pas été usurpé. Qu’il s’agit vraiment de la bonne banque ou de la bonne entreprise, et pas d’un escroc qui cherche à faire main basse sur vos économies ».
Par conséquent, avec ce système, si un faux numéro est détecté, l’appel sera immédiatement coupé, indique notre source. « Il ne fera même pas sonner votre téléphone. Si un arnaqueur veut vous contacter, il devra soit afficher son propre numéro, soit le masquer. Ce qui sera, évidemment, moins crédible pour se faire passer pour votre conseiller bancaire », explique-t-on.
Cependant, il y a toujours de petits malins capables de passer à travers les “mailles technologiques“ pour chercher à vous soutirer vos économies, étant donné qu’on n’est pas toujours équipé avec le “bon“ appareil. C’est pour cette raison et bien d’autres que les certaines banques commencent à ajouter une sécurité supplémentaire. « Elles vont vous demander, par exemple, de valider l’appel dans leur application. Ou simplement vous envoyer une notification pour certifier que c’est bien un de ses représentants qui essaie de vous joindre », explique francetvinfo.fr.
La banque en ligne “Sumeria“ (anciennement Lydia) en France a déjà installé le disponible.
Qu’en est-il en Tunisie, où on a davantage de banques traditionnelles que de banques 100 % en ligne?