L’agence de notation de crédit Standard & Poor’s a relevé, vendredi 13 septembre 2024, ses perspectives pour le Royaume d’Arabie saoudite de stables à positives, indiquant des attentes d’une forte croissance dans le secteur non pétrolier et d’une flexibilité économique.
L’agence a déclaré que les perspectives positives reflètent la capacité du gouvernement saoudien à réaliser davantage de réformes et d’investissements, ce qui contribue au développement de l’économie non pétrolière.
L’amélioration de la notation de crédit reflète également la capacité de l’économie du pays à résister aux fluctuations actuelles du secteur pétrolier et gazier.
Standard & Poor’s a déclaré : « Nous nous attendons à assister à une accélération des investissements pour développer de nouveaux secteurs, tels que le tourisme, et diversifier l’économie en l’éloignant de sa dépendance primaire à l’égard du secteur des hydrocarbures ».
L’Arabie saoudite, le plus grand exportateur mondial de pétrole, a annoncé une réforme économique, connue sous le nom de Vision 2030, pour mettre fin à sa dépendance au pétrole dans le but de parvenir à une plus grande croissance économique.
Lire aussi: Où va l’Arabie saoudite de MBS ?
L’agence affirme que la poursuite de la mise en œuvre des initiatives Vision 2030 soutiendra une forte croissance non pétrolière à moyen terme.
Cependant, le secteur pétrolier et gazier et le géant pétrolier national Aramco continueront de jouer un rôle important dans le développement de l’économie pétrolière du royaume.
Le taux d’inflation est resté relativement faible en Arabie saoudite par rapport aux niveaux mondiaux.
Standard & Poor’s s’attend à ce que l’inflation reste stable et que les taux d’intérêt évoluent globalement parallèlement à ceux de la Réserve fédérale (la Banque centrale américaine).
L’agence a confirmé la note de crédit de l’Arabie saoudite à A/A-1.