La Tunisie franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son système de visas avec la création imminente de la plateforme numérique « e-Visa ». Un appel d’offres international a été publié pour la conception et la gestion de ce système, visant à simplifier l’entrée des voyageurs étrangers sur le territoire. Cette initiative, soutenue par un financement de la Banque africaine de développement, fait partie du plan stratégique « Tunisie Digitale 2020 ».
Les entreprises intéressées ont jusqu’au 15 octobre 2024 pour soumettre leur candidature au ministère des Technologies de la communication et de l’Économie numérique. Le projet ambitionne de réduire les délais de traitement des demandes, décharger les consulats des procédures administratives et promouvoir le tourisme ainsi que l’investissement.
Cette plateforme s’adressera notamment aux ressortissants de plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale, et du Moyen-Orient, tandis que des exemptions de visa existent pour les séjours courts en provenance de l’Union européenne, du Canada et des États-Unis.