Najla Abrougui, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a déclaré lors de l’émission Midi Show le 16 septembre 2024 que la décision du Tribunal administratif d’inclure Mondher Zenaïdi dans la liste des candidats pour l’élection présidentielle est « hors de propos » et « sans signification ».
Elle a affirmé que le processus électoral a déjà commencé de manière légale et officielle et que l’ISIE est l’unique institution garantissant la régularité de ce processus.
Mme Abrougui a précisé que la liste officielle des candidats a été publiée et que les bulletins de vote ont été imprimés. La campagne électorale, qui a débuté le 14 septembre et se terminera le 4 octobre, n’a pas enregistré d’irrégularités majeures, à l’exception de quelques activités non annoncées.
Elle a également mentionné que la campagne s’intensifiera au cours des 21 jours, avec des observateurs surveillant les événements sur le terrain pour éviter d’éventuelles infractions. L’ISIE est prête pour les élections, avec des décisions réglementaires en place concernant les activités de campagne et le financement, poursuuit-elle.
De plus, 319 nouveaux bureaux de vote ont été ajoutés et environ mille agents seront présents le jour du scrutin.