L’Agence TAP publie le bulletin de santé et des sciences.
- Une alimentation saine et équilibrée développe l’intelligence de l’enfant (Nutritionniste)
« L’alimentation saine et équilibrée a un effet direct sur le développement de l’intelligence de l’enfant », a souligné Taher Gharbi, nutritionniste.
Le spécialiste a affirmé que des études ont prouvé que « l’intelligence varie d’un enfant à l’autre, et cela est dû à plusieurs facteurs, dont la qualité de l’alimentation dès le plus jeune âge, qui a un impact sur le développement physique, psychologique et mental de l’enfant avant son entrée à l’école et durant les premières années de scolarisation ».
« Garantir une alimentation saine à l’enfant renforce son système immunitaire et le protège contre des maladies telles que la prise de poids, la malnutrition et l’obésité due à une suralimentation », a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, il a signalé que l’obésité est un problème de santé fréquent chez les élèves et peut, dans certains cas, conduire au diabète de type 2, entraînant ainsi une anémie nutritionnelle, de la fatigue, de la léthargie et une diminution des capacités de concentration et de compréhension en classe.
« A cet effet, les parents, qui sont le modèle de leurs enfants, doivent donner l’exemple et adopter des comportements alimentaires sains », a-t-il ajouté.
Taher Gharbi a aussi appelé les responsables des jardins d’enfants à veiller à garantir des repas sains et équilibrés indiquant qu’ils peuvent aussi contacter l’Institut National de Nutrition pour avoir des idées de menus hebdomadaires ou mensuels adaptés aux besoins et à l’âge des enfants.
Selon le spécialiste, les repas des enfants doivent être riches en nutriments essentiels que l’on trouve dans la viande rouge, le poulet, et particulièrement les poissons bleus, riches en oméga 3. Il est aussi recommandé de remplacer les jus industriels ou faits maison, contenant des sucres raffinés, par des fruits frais.
- Les aliments industriels sont dangereux pour les enfants (Spécialiste)
La spécialiste en qualité et sécurité alimentaire, Rana Ghiloufi, cheffe de service à l’Institut National de Nutrition, a mis en garde les parents contre les effets néfastes des aliments industriels sur la santé de leurs enfants à l’exception des fromages et des yaourts.
Mme Ghiloufi a expliqué que plusieurs fromages industriels sont autorisés pour les enfants, à condition qu’ils soient sains, comme la ricotta et les fromages gras, fabriqués à partir de lait et d’émulsifiants contenant des bactéries bénéfiques. À l’inverse, d’autres fromages transformés comme les pâtes à tartiner contiennent des additifs alimentaires et des épaississants.
Quant aux yaourts, la spécialiste recommande d’éviter les variétés « mamzouj ou à boire », car ils contiennent des produits laitiers préparés. Il est préférable de choisir des yaourts portant la mention « yaourt » sur l’emballage.
Elle a également indiqué que les fromages et les yaourts industriels sains sont bénéfiques pour la santé du consommateur, car ils sont exempts de maladies zoonotiques telles que la tuberculose et la fièvre aphteuse, contrairement aux produits traditionnels vendus dans les magasins.
Mme Ghiloufi a fait savoir que d’autres produits industriels, comme les jus et les gâteaux, sont déconseillés aux enfants en raison de leur faible valeur nutritive, de l’absence de fibres, et de leur teneur en sucre et en additifs alimentaires, un phénomène scientifiquement connu sous le terme d' »ultra-transformé », qui peut provoquer des problèmes de santé tels que l’hyperactivité chez l’enfant.
« De plus, les colorants et additifs présents dans les frites, les pâtes instantanées et les cacahuètes enrobées peuvent entraîner des maladies cancéreuses à cause de l’ajout de sel E621 (glutamate), qui affecte le cerveau et la capacité de concentration », ajoute la spécialiste. Tout en indiquant que ces risques s’étendent également aux viandes transformées, telles que le jambon et le salami.
Rana Ghiloufi recommande encore de ne pas conserver les aliments chauds dans des boites en plastique pour éviter les émissions chimiques, de ne pas boire de l’eau provenant de bouteilles en plastique d’origine inconnue, et d’utiliser des bouteilles à usage unique, à jeter immédiatement après utilisation.
- L’exercice physique peut atténuer les symptômes de la dépression et de l’anxiété
La pratique régulière d’une activité physique apporte de nombreux effets bénéfiques pour la santé et participe au bien-être physique et mental et peut réduire la fatigue et les symptômes de dépression et d’anxiété, selon le site scientifique Mayo clinic.
L’activité physique aide à prévenir et à améliorer de nombreux problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle, le diabète et l’arthrite, selon la même source.
Les recherches sur la dépression, l’anxiété et l’activité physique montrent que les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale et physique peuvent également aider à améliorer l’humeur et à réduire l’anxiété.
L’exercice peut également contribuer à éviter les risques de rechutes de dépression et de l’anxiété.
- Nouveau vaccin contre le cancer du poumon au Royaume-Uni
Un vaccin, appelé BNT116 et développé par BioNTech, utilise la technologie de l’ARN messager (ARNm) – similaire à certains vaccins contre la Covid-19 – pour aider le système immunitaire à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses.
Ce vaccin, qui est une première mondiale, est conçu pour cibler le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), qui représente 85 % de tous les cas de cancer du poumon.
Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans le monde, avec environ 1,8 million de décès en 2020.
- Mpox : l’OMS et ses partenaires mettent en place un mécanisme d’accès et d’allocation pour les vaccins, les traitements et les tests
En coordination avec les États Membres, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont créé un mécanisme d’accès et d’allocation pour les contre-mesures médicales de lutte contre la mpox (variole du singe), qui englobent les vaccins, les traitements et les tests de diagnostic. Le Mécanisme d’accès et d’allocation (AAM) permettra d’améliorer l’accès à ces outils pour les personnes les plus à risque et de faire en sorte que les stocks, limités, soient utilisés de façon efficace et équitable.
Quinze pays d’Afrique ont signalé des cas de mpox cette année. Suivant les recommandations émises sur l’avis du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international, les États parties sont priés d’assurer « un accès équitable à des contre-mesures sûres, efficaces et de qualité garantie pour la mpox ».
« Associés à d’autres interventions de santé publique, les vaccins, les traitements et les produits de diagnostic sont de puissants outils pour maîtriser les flambées épidémiques de mpox en Afrique », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « La pandémie de COVID-19 a montré combien la coordination internationale est nécessaire pour promouvoir un accès équitable à ces outils, qui doivent pouvoir être utilisés le plus efficacement possible là où on en a le plus besoin. Nous exhortons les pays qui disposent de vaccins et d’autres produits à faire des dons afin de prévenir les infections, d’arrêter la transmission et de sauver des vies. »
- La FIFA et l’OMS lancent une campagne internationale de sensibilisation aux commotions cérébrales
Dans le cadre de ses objectifs stratégiques 2023-2027 pour un football mondial, et à la suite des mesures annoncées à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’IFAB en mars 2024, la FIFA lance sa campagne de sensibilisation « Suspecter et protéger : aucun match ne mérite que l’on joue avec sa santé », en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Cette campagne vise à sensibiliser l’opinion sur les commotions cérébrales, un traumatisme crânien auquel tous les joueurs sont exposés. Elle a reçu l’appui des joueurs, joueuses, entraîneurs et médecins d’équipe dans le monde entier.
Issue de longs échanges entre la sous-division Médical de la FIFA et les experts en santé cérébrale de l’OMS, la campagne « Suspecter et protéger » a pour objectif d’améliorer la reconnaissance des symptômes chez les joueurs, les joueuses, les entraîneurs et le personnel médical, ainsi qu’auprès du grand public. La campagne souligne que ces symptômes peuvent apparaître jusqu’à 72 heures après le choc et propose des conseils sur la façon de revenir au jeu en toute sécurité après une commotion cérébrale potentielle ou avérée. Ces ressources sont spécialement conçues pour renforcer les capacités des équipes nationales, des clubs et des championnats professionnels, ainsi que des acteurs du football amateur et de base.
La promotion de la campagne « Suspecter et protéger » sera déployée à l’échelle mondiale sur tous les canaux de communication de la FIFA. Des ressources pédagogiques seront également mises à la disposition des 211 associations membres de la FIFA afin qu’elles les partagent à tous les niveaux (national, régional et local).
- La Nuit des Chercheurs Européens « TWISE Night » le vendredi 27 septembre à l’Institut Français de Sousse
L’Association de la Recherche Scientifique et de l’Innovation en Informatique (ARSII), en partenariat avec l’Association Tunisienne de Développement Durable, la Recherche en Action (REACT) et quatre prestigieuses universités tunisiennes (l’Université de Sfax, l’Université de Carthage, l’Université de Sousse et l’Université de Monastir) organisent la Nuit des Chercheurs Européens intitulée « TWISE Night », le vendredi 27 septembre 2024 à l’ Institut Français de Sousse.
Plongée dans la surprise et l’insolite, La Nuit des Chercheurs Européens, grâce au projet TWISE Night, offre la possibilité de dialoguer avec des scientifiques dans une ambiance festive et conviviale, tout en découvrant la science sous un angle nouveau, grâce à des méthodes pédagogiques innovantes.
Cet événement incontournable dédié à la diffusion de la culture scientifique, se déroulera ainsi que dans 22 autres pays à travers le monde.
C’est une soirée exceptionnelle qui vous permet de rencontrer des chercheurs de divers horizons dans plus de 400 sites à travers 23 pays. Dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) du programme Horizon Europe, la Tunisie a l’honneur d’être la seule représentante du continent africain associée à cet événement. L’objectif est de Rendre la science accessible à tous, de manière originale et innovante.
Avec TAP