D’après l’Anadolu Agency, l’Alliance du Vaccin (désormais connue sous le nom de Gavi) et le laboratoire danois Bavarian Nordic, qui fabrique le vaccin contre le Mpox, ont signé un accord le mercredi 18 septembre 2024. Le document garantit la fourniture de 500 000 doses du sérum à des pays africains.
L’accord d’achat anticipé (APA) sera financé par le Fonds de Première Réponse de Gavi, un dispositif de 500 millions de dollars créé après la pandémie de COVID-19 pour garantir un accès rapide aux vaccins rares lors des futures urgences sanitaires, rapporte l’Agence Ecofin.
Sania Nishtar, PDG de Gavi, a déclaré au même média : « Nous nous engageons à travailler avec les gouvernements concernés et nos partenaires […] pour constituer un stock mondial de vaccins si un financement suffisant est assuré pour le travail de Gavi jusqu’en 2030. »
D’après le PDG de Bavarian Nordic, société de biotechnologie, Paul Chaplin, « Les doses obtenues grâce à cet accord augmenteront considérablement la disponibilité des vaccins contre le Mpox pour les pays africains. »
Pour rappel, le nouveau variant (le clade 1b) a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer, le 14 août dernier, le Mpox comme une urgence de santé publique. L’épicentre de cette maladie est la RDC.