Parmi les 50 plus grands prêteurs du continent européen, une carte sur cinq provenait de Sber en 2023.
La banque publique russe Sberbank est le premier émetteur de cartes bancaires parmi les institutions financières européennes, affirme son service de presse. Et ce, en citant des données du dernier rapport Nilson, un cabinet d’analyse américain spécialisé dans le secteur des cartes et du paiement mobile.
Le rapport montre qu’à la fin de 2023, Sber était en tête, avec une marge considérable, tant en termes de nombre de cartes bancaires en circulation que de volume de transactions POS sur le continent. Sur les 920 millions de cartes émises par les 50 premières banques européennes, quelque 182 millions, soit 19,8 %, étaient des cartes Sber. Tandis que les transactions POS de Sber en 2023 se sont élevées à près d’un demi-billion de dollars.
Selon Dmitry Malykh, vice-président senior de Sber, ces chiffres ne sont pas surprenants. « Depuis 2021, Sber est régulièrement en tête du classement des plus grands émetteurs de cartes de débit et de crédit en Europe […] Depuis plusieurs années, nous développons activement des méthodes de paiement innovantes utilisant NFC, QR code ou le paiement avec le sourire dans la famille de services de paiement SberPay, et le leadership technologique de Sber est ici évident », a-t-il déclaré.
Sber est la plus grande banque de Russie et d’Europe centrale et orientale, avec un bénéfice net de 768 milliards de roubles (8,3 milliards de dollars) pour les six premiers mois de 2024. La banque compte 81,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur sa plateforme en ligne.
L’année dernière, Sber a été désignée comme la marque la plus forte parmi les institutions financières européennes et la septième marque européenne la plus forte dans l’ensemble, devant Michelin, Lamborghini et Rolex, par le cabinet de conseil londonien Brand Finance.
Face aux sanctions occidentales liées à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, Sberbank s’est retirée du marché bancaire de l’UE à la mi-2023. La banque opérait auparavant dans la région par l’intermédiaire de Sberbank Europe AG, possédait des succursales dans huit pays de l’UE et servait quelque 715 000 clients. Sberbank s’est depuis largement concentrée sur ses opérations nationales en Russie, ainsi que sur son expansion en Asie. La banque possède une succursale en Inde depuis 2010, mais a récemment révélé son intention de lancer des opérations au Bangladesh et en Chine.