L’activité économique en Allemagne a connu sa contraction la plus rapide, en sept mois en septembre. Suggérant ainsi que la plus grande économie d’Europe est entrée en récession.
En particulier, l’indice PMI composite des banques commerciales de Hambourg de S&P Global a chuté à 47,2 ce mois-ci contre 48,4 en août, selon une lecture préliminaire, tombant encore en dessous de la barre des 50 unités. Ce qui indique une contraction des banques en Allemagne. Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une légère baisse de l’indice à 48,2 points.
L’enquête de S&P Global publiée le 23 septembre 2024 montre également que l’économie allemande, qui a reculé de 0,1 % au deuxième trimestre de l’année, est restée sur une trajectoire descendante au troisième trimestre. Ce qui suggère que l’Allemagne est entrée dans une récession, généralement marquée par deux trimestres consécutifs de contraction.
« Une récession technique semble se préparer », a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank. Tout en prévoyant une contraction de 0,2 % de l’économie allemande au troisième trimestre.
L’indice PMI composite suit les secteurs des services et de l’industrie manufacturière qui représentent ensemble plus des 2/3 de la plus grande économie de la zone euro.
Si l’on examine les différentes composantes de l’indice PMI composite, l’indice PMI du secteur des services est tombé à 50,6 en septembre contre 51,2 en août.
Cependant, au cours de la même période, la récession dans le secteur manufacturier s’est encore aggravée. L’indice PMI tombant ainsi à 40,3 points contre 42,4 points en août. Même si là encore les économistes s’attendaient à une légère baisse à 42,3 points.
« La récession dans le secteur manufacturier s’aggrave à nouveau, anéantissant tout espoir d’une reprise rapide », a noté Cyrus de la Rubia.
Il a ajouté que le ralentissement du secteur manufacturier avait commencé à se propager au secteur des services, la croissance des prestataires de services ralentissant pendant quatre mois consécutifs.