La société SOTEMAIL traverse une période de turbulences opérationnelles et financières, des défis qui se sont aggravés au cours des exercices 2022 et 2023 et qui persistent au premier semestre 2024. Ces difficultés ont eu un impact significatif sur ses performances et sa situation financière. C’est ce qu’il ressort de ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2024.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation critique. La conjoncture économique difficile en Tunisie, marquée par un contexte inflationniste, a exacerbé les taux d’endettement, entraînant une augmentation des charges financières. De plus, la hausse du taux de défaut des clients et des retards de paiement importants par rapport aux échéanciers contractuels ont amplifié la crise que vit SOTEMAIL.
En outre, la crise sanitaire liée à la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont également perturbé les chaînes d’approvisionnement. Elles ont ainsi conduit à une augmentation des coûts des matières premières au niveau mondial. Par ailleurs, les importations illégales de matériaux de construction à bas prix, notamment en provenance d’Inde, ont provoqué une chute des prix de vente sur le marché local, accentuant les pertes de la société.
A cet égard, au 30 juin 2024, SOTEMAIL a enregistré des pertes cumulées s’élevant à 28,131 millions de dinars; incluant une perte de 7,107 millions de dinars pour le premier semestre.
Des mesures pour redresser la situation
Face à cette crise, la direction de SOTEMAIL a engagé plusieurs actions pour redresser la situation. Parmi celles-ci, des réunions ont été tenues avec les autorités tunisiennes pour renforcer le contrôle sur les importations illégales. Ces discussions ont débouché sur des mesures administratives en faveur d’un meilleur contrôle.
De plus, SOTEMAIL a élargi sa gamme de produits, notamment avec des offres économiques, et renforcé ses équipes commerciales pour cibler des secteurs porteurs comme l’hôtellerie. Pour gérer les impayés, la société a limité l’octroi de crédits aux clients ayant des antécédents de paiement problématiques. Tout en renforçant les garanties pour les clients défaillants.
L’entreprise explore de nouveaux circuits d’approvisionnement en Espagne, Turquie et Algérie pour contrer les pénuries et les hausses de prix. En parallèle, la diversification de ses relations bancaires vise à ouvrir de nouvelles sources de financement à coût acceptable. Tandis que des négociations sont en cours pour le rééchelonnement des dettes bancaires.
SOTEMAIL a également profité des mesures d’amnistie fiscale prévues par les lois de finances 2023 et 2024. Tout en négociant un échéancier de règlement avec l’administration fiscale pour un montant de 34,222 millions de dinars. Bénéficiant ainsi de l’abandon de pénalités s’élevant à 92 000 dinars.
Pour assurer sa pérennité, la société a mis en place des actions d’optimisation des charges d’exploitation, incluant des plans de départs volontaires. Fort de ces initiatives, le management de SOTEMAIL a élaboré un business plan ambitieux pour la période 2024-2027, estimant que la société pourrait honorer ses engagements et retrouver une situation financière stable.
Alors que SOTEMAIL s’efforce de naviguer à travers ces défis, la communauté des affaires et les investisseurs resteront attentifs à l’évolution de cette situation.