La Délégation de Wallonie-Bruxelles a récemment annoncé sa nouvelle programmation et ses priorités pour le dernier trimestre de l’année 2024, lors des fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie.
Rajae Essefiani, déléguée générale de Wallonie-Bruxelles à Tunis, a mis en lumière sur la coopération tuniso-belge, notamment à travers les « Export Days by Wallonia », le plus grand événement organisé par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX).
Elle rappelle, dans son allocution, que cet événement a réuni près de 100 conseillers économiques venus des quatre coins du globe pour partager leur expertise avec des entrepreneurs. Au cours de cet événement, le bureau Awex Studies a rencontré 30 entreprises wallonnes intéressées à exporter en Tunisie, avec des projets dans des secteurs variés tels que l’électricité verte et le traitement des déchets hospitaliers.
Au cours des cinq dernières années, la coopération bilatérale entre la Wallonie et la Tunisie a positivement évalué. Des projets emblématiques, notamment dans le domaine de l’eau pour lutter contre le stress hydrique, continuent d’évoluer. Une installation pilote d’épuration des eaux à Chott Meriem recherche actuellement des bailleurs pour dupliquer son modèle opérationnel.
Sur le plan culturel, un projet d’appui à l’industrie cinématographique a permis de former de nombreux professionnels.
La prochaine commission mixte permanente est prévue pour le premier trimestre 2025 afin de définir la programmation pour les cinq années à venir. Des initiatives culturelles telles que Nomad House, un projet itinérant qui a captivé les familles en juin dernier, et la première édition des rencontres Alumni Wallonie-Bruxelles en Tunisie, qui a rassemblé près de 100 anciens étudiants devenus acteurs clés dans divers domaines, témoignent également de cette dynamique.
A lire aussi: Découvrir Bruxelles : entre BD, histoire et gastronomie
Pour les mois à venir, plusieurs événements sont prévus, notamment la participation au Jaou Festival avec un concert de Catherine Grindorge en octobre et une masterclass avec le trompettiste Laurent Blondio au Conservatoire de Musique de Monastir.
La Délégation wallonne reste également engagée dans la promotion des droits et libertés. Des activités ont été menées pour sensibiliser aux droits des femmes dans les médias, et une série de formations pour journalistes sur des sujets sensibles sera organisée en octobre. De plus, la Journée européenne des langues se déroulera du 26 au 28 septembre avec divers événements axés sur les langues pour la paix.
Lors de cet événement, Lisette Lombé, artiste pluridisciplinaire belgo-congolaise, a partagé son expérience autour du thème du syndrome de la page blanche et a évoqué les injustices rencontrées par les femmes dans le monde artistique. Elle est connue pour son engagement en faveur des droits des femmes et anime des ateliers d’écriture et de slam.
En somme, ces initiatives visent à renforcer les liens entre la Tunisie et la Wallonie dans divers domaines économiques, culturels et sociaux.