Depuis 2011, la Tunisie fait face à une inflation persistante exacerbée par des politiques économiques inefficaces et des crises internationales. C’est ce que souligne Elyes Kasri, analyste politique et ancien ambassadeur, via sa page Fb.
Il estime que cette situation dégrade le pouvoir d’achat et suscite des préoccupations parmi les chancelleries étrangères. Lesquelles perçoivent une incohérence dans le discours tunisien sur les relations internationales. Alors que les promesses de partenariats stratégiques se multiplient, la réalité économique et sociale reste préoccupante, marquée par l’inflation, des pénuries et une gestion jugée légère.
Il précise ainsi via son post Fb : « Depuis 2011, la Tunisie ne cesse de subir une inflation galopante qui, en plus de grever le pouvoir d’achat des ménages, touche et déprécie le champ des relations internationales avec l’usage souvent démesuré de concepts qui sonnent de plus en plus creux tels que partenariat ou alliance stratégique, avec une facilité qui se rapproche dangereusement de la légèreté et d’une marge excessive de liberté avec la réalité et les contraintes de la géostratégie et des relations internationales.