Les compagnies maritimes s’attendent à ce que les navires continuent à être détournés via le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud.
Le PDG de la compagnie maritime Ocean Network Express a déclaré, le 26 septembre 2024, que les perturbations en cours en mer Rouge ont amené l’entreprise à s’attendre à de longs retards qui pourraient prendre des mois avant que le fonctionnement normal des routes maritimes ne soit rétabli. Il pense que la route passant par le Cap de Bonne-Espérance se poursuivrait jusqu’en 2025.
Il convient de noter que le détournement des navires autour de la pointe sud de l’Afrique, pour éviter les attaques des Houthis dans la mer Rouge, a entraîné une augmentation de 10 % de la demande anticipée de transport maritime en Amérique, sur la base d’une tonne par mile, dépassant ainsi l’approvisionnement annuel de conteneurs attendu pour cette année.
Pour sa part, le président de Zenith Enterprise, Amr Kattaya, a déclaré que depuis le début de la crise du transport maritime en mer Rouge, les compagnies maritimes internationales cherchent des solutions pour éviter les coûts excessifs, les délais et les retards dans les chaînes d’approvisionnement.
M. Kataya a ajouté que ces compagnies continuent de souffrir de lignes maritimes irrégulières en raison du déplacement vers le Cap de Bonne-Espérance. Ce qui augmente le calendrier des voyages, les coûts et les assurances, en plus des problèmes des conditions climatiques et des hautes vagues.
Il a souligné que de grandes compagnies maritimes telles que Maersk se sont engagées à construire une énorme flotte de porte-conteneurs pour compenser les retards dans les opérations de transport.