Cette quatrième édition du Prix met à l’honneur des projets exemplaires et exceptionnels en matière de conservation et de gestion du patrimoine culturel dans la région arabe. Les 18 projets retenus dans la shortlist proviennent de Tunisie, du Bahreïn, d’Egypte, du Liban, de Libye, d’Oman, de Palestine, du Qatar, d’Arabie saoudite, de Syrie, des Emirats arabes unis et du Yémen. Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie prévue en novembre prochain.
Le comité du jury, composé de six experts issus des domaines de la culture, du patrimoine et de l’architecture, regroupe notamment l’architecte tunisienne Najet Hedhly, spécialisée dans le développement durable et la conservation du patrimoine.
Le Prix ICCROM-Sharjah pour les bonnes pratiques en matière de conservation et de gestion du patrimoine culturel dans le monde arabe est une distinction biennale, décernée par le Centre régional ICCROM-Sharjah, visant à récompenser les projets innovants dans la préservation du patrimoine matériel et immatériel dans les pays arabes.
Zoom sur la Plateforme Vénus: Digitalisation et médiation culturelle au palais Ennejma Ezzahra
Lancé le 21 juin 2024 au palais Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de Tunis), en marge de la célébration de la Fête de la Musique, ce projet innovant, financé par le CMAM (Centre des musiques arabes et méditerranéennes) est le fruit d’une collaboration entre experts en technologie et en conservation du patrimoine, une équipe passionnée dont le but ultime est la valorisation du patrimoine du palais Ennejma Ezzahra.
Il a pour objectif de transformer l’expérience des visiteurs grâce à la digitalisation complète des collections du palais et de ses espaces en tenant compte de l’accessibilité des personne non voyantes ou malvoyantes. Il s’agit d’une initiative pionnière, visant à rendre l’histoire et la culture accessibles à tous, tout en préservant et valorisant notre riche patrimoine.
L’appellation de la plateforme « Vénus » est choisie en référence à l’Etoile Venus qui n’est autre que Ennejma Ezzahra, à l’instar de “Virgile” pour l’Institut national du patrimoine en Tunisie ainsi que des grandes plateformes dans le monde, notamment “La Joconde” pour la plateforme des musées de France.
Ce projet, entamé depuis près d’un an, offre un accès inédit aux espaces et aux collections numérisées du palais, permettant aux visiteurs, chercheurs et amateurs d’histoire de découvrir les trésors du palais Ennejma Ezzahra de manière interactive et immersive.
En effet, le parcours de visite a été repensé pour intégrer des technologies modernes et inclusives grâce à une signalétique avec QR Codes placés stratégiquement pour permettre aux visiteurs de scanner et d’obtenir instantanément des informations détaillées sur les objets exposés via leur smartphone. Afin de garantir l’accessibilité aux personnes malvoyantes, des plaques en braille sont installées le long du parcours. La visite est enrichie par des photographies historiques offrant un regard nostalgique sur le passé du palais et ses innombrables collections.
Avec TAP