La Tunisie, l’Afrique du Sud, le Gabon, l’île Maurice et le Ghana continuent de se distinguer en tant que leaders régionaux dans la mise en œuvre de l’administration en ligne, selon l’« Enquête sur l’administration en ligne 2024 : Accélérer la transformation numérique pour un développement durable », réalisée par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies. Ces pays occupaient déjà des positions similaires lors de l’enquête de 2022.
La Tunisie, en particulier, conserve sa place de première nation en Afrique du Nord, tout en progressant d’une position dans le classement continental. Elle se classe désormais troisième en Afrique, contre la quatrième place en 2022, selon les données fournies par la FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur).
Ces cinq pays se distinguent par un indice de développement de l’administration en ligne (IDEG) supérieur à la moyenne africaine de 0,4247 (sur une échelle de 1,0000). Leurs points forts incluent une infrastructure de télécommunications solide, le développement du capital humain et des services en ligne performants, se rapprochant de la moyenne mondiale de 0,6382.
En tant que leaders de l’e-gouvernance, ces pays servent d’exemple pour le reste du continent, soulignant l’importance d’investir dans l’infrastructure numérique, le capital humain et l’amélioration continue des services en ligne.
Avec TAP