Les marchés boursiers sont confrontés à des difficultés dans un contexte d’inquiétudes économiques et d’incertitude croissante. Et les banques lancent un cri d’alarme.
Les gestionnaires d’actifs de Goldman Sachs, BlackRock et Northern Trust, ont mis en garde, le 29 septembre 2024, les investisseurs contre les risques croissants résultant de la faiblesse de l’économie européenne et de son impact sur les bénéfices des entreprises; et ce, en plus de l’incertitude liée aux résultats des élections américaines et aux effets de la crise.
Déjà Northern Trust avait réduit son allocation aux actifs européens dans ses portefeuilles d’investissement à un niveau neutre. Tout en invoquant des perspectives économiques inquiétantes.
Ainsi, les experts estiment que l’inflation diminue, mais pas assez rapidement pour réduire fortement les taux d’intérêt. Ce qui rend risqué l’investissement sur ces marchés.
Il convient de noter à cet égard que l’activité du secteur privé de la zone euro s’est contractée ce mois-ci. De même que les attentes indiquent une possible contraction en Allemagne.