Le tourisme a assurément un rôle irremplaçable de pilier de la paix et de la compréhension. Pour la Journée mondiale du tourisme 2024, ONU Tourisme a rassemblé les dirigeants du secteur de toutes les régions du monde autour d’une vision de l’avenir et d’un engagement communs : bâtir un « secteur du tourisme soucieux de favoriser la paix », eu égard à la capacité qu’il possède de tendre des passerelles et d’être un facteur d’entente.
Les célébrations officielles à Tbilissi (Géorgie) ont réuni près de 500 participants de 51 pays, dont 13 ministres du Tourisme. Signe de son profond attachement à cette Journée et au thème retenu, le pays hôte était représenté par le Premier ministre, Irakli Kobakhidze, et sept autres ministres du gouvernement, illustrant bien l’importance transversale du secteur.
Dans son allocution de bienvenue, le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a souligné que « sans la paix, il n’y a pas de tourisme ». Tout en ajoutant : « Je vous invite à aider à bâtir un domaine soucieux de favoriser la paix, jouant un rôle clé pour construire la paix et mettre fin aux conflits. Et ce, en donnant aux acteurs du secteur les moyens de concrétiser ce potentiel. Mais aussi en promouvant son enseignement comme faisant partie de l’éducation à la paix et en le rattachant à d’autres initiatives de consolidation de la paix. »
Le tourisme comme trait d’union
Les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme 2024 sur le thème ont exploré ce que cela signifie dans la pratique au cours d’un débat ministériel. Les ministres de la Géorgie, de l’Ouzbékistan, de la Sierra Leone et de Bahreïn ont exposé en quoi la paix et la sécurité constituent les fondements de la prospérité. En citant des exemples de leur pays et tirés de leurs propres expériences de voyage pour illustrer la manière dont le tourisme met en relation les peuples et favorise la compréhension. On retiendra essentiellement sonrôle important pour combattre la désinformation et la méfiance. Ainsi que le besoin capital de veiller à ce que ses bienfaits soient répartis d’une manière juste et égale dans l’ensemble des sociétés.
Pour compléter le point de vue du secteur public, la table ronde du secteur privé a exploré : le potentiel et la responsabilité des acteurs privés; les moyens d’exploiter leurs forces et leurs capacités pour promouvoir la paix et la stabilité grâce au tourisme; et les possibilités de travailler aux côtés des pouvoirs publics à la réalisation de ces objectifs fondamentaux. Et du point de vue de l’entrepreneuriat et de l’innovation numérique, les intervenants ont souligné le potentiel en la matière à contribuer à la reconstruction après un conflit et à la résilience face à de futurs chocs.
Résumant les échanges, le ministre du Tourisme de Jamaïque, Edmund Bartlett, a expliqué : « Le tourisme accueille les différences et salue les ressemblances. Le tourisme intègre autant qu’il imprègne. C’est l’essence de la capacité qu’a le tourisme d’être un vecteur de la paix. »
Investir en faveur du secteur, c’est investir en faveur de la paix
La directrice exécutive d’ONU Tourisme, Natalia Bayona, a expliqué que les investissements allant au tourisme sont importants aussi bien pour la croissance que pour la paix et pour offrir des débouchés : « On a constaté à maintes reprises la capacité qu’a le tourisme de transformer les régions sortant d’un conflit, d’être un secteur pourvoyeur d’emplois et encourageant l’activité entrepreneuriale. Le secteur privé doit rester attaché à mobiliser ses ressources au service de la paix et de la création d’opportunités dans les régions émergentes et vulnérables. »
ONU Tourisme a rendu public, pour la Journée mondiale du tourisme, le tout dernier guide en date de sa série toujours plus complète de Lignes directrices pour l’investissement « Tourism Doing Business : investir en Géorgie » qui met en lumière l’immense potentiel du pays comme destination d’investissement.
En effet, la Géorgie a connu un taux de croissance moyen de 5 % de son PIB au cours de la dernière décennie et les investissements étrangers directs (IDE) injectés dans le pays ont grimpé à 2,3 milliards d’USD en 2022, le plus haut niveau jamais enregistré. En dépit d’un environnement international difficile, en 2023 les flux d’IDE se sont élevés à 1,9 milliard d’USD.
Le guide énonce aussi les principaux facteurs qui font de la Géorgie et de son secteur du tourisme en plein essor une destination intéressante pour les investisseurs internationaux, notamment :
- La combinaison de ressources naturelles de toute beauté et d’un patrimoine culturel d’une grande richesse. Avec plus de 12 000 monuments historiques et quatre sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Une forte croissance des secteurs de l’hôtellerie et de l’immobilier. En 2023, la Géorgie a reçu 6,2 millions de visiteurs internationaux et enregistré 4,1 milliards d’USD de recettes. L’expansion des hôtels de marques internationales et la vigueur du marché de l’immobilier, attirant plus de 500 millions d’USD au titre des IDE ces dernières années.
- Enfin, la transparence et l’efficacité réglementaire. Et notamment les réformes économiques, comme l’Accord d’association et Zone de libre-échange approfondi et complet avec l’UE; de même que l’obtention récente du statut de candidat à l’adhésion à l’UE.
Avec communiqué