L’inflation dans la zone euro est tombée en dessous de l’objectif de 2 % considéré par la Banque centrale européenne (BCE) comme niveau de référence. Le nouveau scénario laisse espérer une éventuelle nouvelle baisse des intérêts. Même si, au Parlement européen, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, s’est montrée très prudente à ce sujet.
Selon les données préliminaires publiées le 1er octobre 2024 par l’Office européen des statistiques (Eurostat), l’inflation dans la zone euro est tombée à 1,8 % en septembre. Il s’agit du niveau le plus bas depuis plus de trois ans. Il s’explique principalement par la baisse des prix de l’énergie qui avaient connu une forte augmentation les années précédentes. En 2022, un niveau record de 10,6 % avait été atteint en raison de l’augmentation spectaculaire des coûts du gaz due à la guerre en Ukraine, qui avait déclenché le cycle de hausse des taux d’intérêt à Francfort.
Mme Lagarde s’est dite confiante dans le retour du taux d’inflation à son niveau de base. « Nous sommes déterminés à ramener l’inflation vers l’objectif à moyen terme de 2 % dans les meilleurs délais. Les taux d’intérêt seront maintenus suffisamment restrictifs aussi longtemps qu’ils seront nécessaires pour atteindre notre objectif », a déclaré la présidente de la BCE lors d’une audition à la Commission des affaires monétaires du Parlement européen. Pour les données officielles, il faudra attendre le Conseil des gouverneurs du 17 octobre, où la fameuse baisse des taux d’intérêt sera également discutée et où la décision finale sera prise.
Un sentiment provoqué par la volatilité des prix, notamment de l’alimentation et de l’énergie, et souligné par Mme Lagarde elle-même qui a prévenu qu’il fallait s’attendre à une pression sur les prix au quatrième trimestre de cette année et à un retour à l’objectif de 2 % seulement à la fin de 2025. Les investisseurs ont accru leurs paris sur des réductions plus rapides suite aux commentaires de la présidente de la BCE. Et les marchés estiment désormais qu’il y a 85 % de chances qu’une baisse des taux soit réalisée le 17 octobre. Ils étaient 25 % à le penser en début de semaine dernière.
Le 12 septembre dernier, la BCE a décidé une nouvelle baisse de taux de 0,25 %, après celle de juin, portant le taux des dépôts de 3,75 à 3,5 %. Les analystes prévoient qu’elle se poursuivrait à un rythme de réductions trimestrielles jusqu’à atteindre un taux de 2,5 % en septembre 2025. Mais les choses pourraient désormais avancer plus rapidement.