Le nouveau Premier ministre français, Michel Barnier, va augmenter l’impôt sur les sociétés pour les plus grandes entreprises du pays et ses particuliers les plus riches. C’est ce qu’il a annoncé le 3 octobre 2024 sur la chaîne de télévision France 2, confirmant des informations de presse antérieures.
Michel Barnier, qui a pris ses fonctions dernièrement, se trouve déjà confronté à une crise budgétaire croissante, les recettes fiscales étant plus faibles et les dépenses plus élevées que prévu.
La crédibilité de la France auprès des marchés financiers, où ses coûts d’emprunt ont grimpé en flèche, et auprès de ses partenaires de l’Union européenne est en jeu.
Ainsi, M. Barnier a déclaré que l’augmentation de l’impôt sur les sociétés ne s’appliquerait qu’aux entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 milliard d’euros (1,10 milliard de dollars) par an.
Il a également annoncé qu’il proposerait une augmentation temporaire de l’impôt sur le revenu pour les ménages gagnant plus de 500 000 euros (551 450 dollars) par an. Selon lui, cette mesure pourrait rapporter environ 2 milliards d’euros.
Le Premier ministre a également souligné qu’il souhaitait repousser de six mois, au 1er juillet au lieu du 1er janvier prochain, la hausse prévue des retraites en fonction de l’inflation.
« Je prends le risque d’être impopulaire, mais je veux être responsable. Ce qui me pèse, ce qui me fait peur, c’est une crise financière, comme ce qui s’est passé en Italie il y a quelques années. Comme ce qui s’est passé en Grande-Bretagne ».
Cependant, le nouveau gouvernement ne dispose pas de majorité parlementaire et il sera difficile de faire adopter le budget. Même les partis au pouvoir ne s’accordent pas sur la question de savoir si une augmentation des impôts est envisageable.
Le gouvernement précédent avait prévu de réduire le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2027, mais Barnier a dû repousser cet objectif de deux ans.