L’Italie doit, dans le cadre du nouveau Pacte de stabilité, réduire son énorme dette publique. Son déficit est estimé à 139 % du PIB cette année. Rome doit ramener son déficit en dessous de 3 % d’ici 2026.
Le journal La Repubblica rapporte, le 5 octobre 2024, qu’au moins 10 milliards d’euros devraient être collectés grâce à des réductions de dépenses et à d’éventuelles augmentations d’impôts. Par exemple, Leonardo, l’industrie de défense et de sécurité contrôlée par l’État italien, serait prête à discuter de la manière dont elle pourrait contribuer à lever les fonds nécessaires. Au cours de la dernière période, ses revenus ont considérablement augmenté.
Le gouvernement Meloni souhaiterait également demander un prélèvement d’urgence auprès des banques. Mais le parti Forza Italia, dirigé par le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, s’y oppose fermement. Selon de nombreux analystes, il est certain que diverses formes extraordinaires de soutien aux citoyens seront considérablement réduites, ainsi que les incitations et les facilités concernant, par exemple, le secteur de la construction.
Le défi difficile pour la Première ministre italienne est de respecter les engagements pris envers Bruxelles, mais sans effrayer les marchés et les citoyens, qui se souviennent que l’une de ses principales promesses préélectorales était de ne jamais augmenter les impôts. Comme si tout cela ne suffisait pas, le gouvernement italien s’apprête à intervenir sur le prix du diesel.
« Il ne s’agit pas d’une réelle augmentation, mais d’une égalisation du prix de l’essence avec celui du diesel », ont expliqué des sources gouvernementales.
Et d’ajouter que la véritable cause est la législation européenne, qui considère le carburant diesel comme plus polluant et ne permet pas d’exonérations fiscales. Mais ce qui intéresse les citoyens, c’est le résultat final : le prix dans les stations-service, à la pompe.
Les propriétaires et chauffeurs de camions expriment déjà un fort mécontentement et préparent, prochainement, des mobilisations de masse en Italie.