Les analystes préviennent que la plus grande économie de l’UE pourrait subir une nouvelle récession.
Les nouvelles commandes de produits industriels fabriqués en Allemagne ont subi en août leur plus forte baisse depuis le début de l’année, selon les dernières données provisoires publiées le 7 octobre 2024 par l’institut de statistiques Destatis.
Les commandes des fabricants ont diminué de 5,8 % en août par rapport au mois précédent et de 3,9 % sur un an. Ces chiffres ont dépassé les prévisions des analystes qui tablaient sur une baisse de 1,9 %.
Destatis attribue la gravité de la baisse mensuelle à l’effet de base élevé du mois précédent, lorsque d’importantes commandes ont été passées dans ce que l’on appelle la « construction d’autres véhicules » (fabrication d’avions, de navires, de trains, de véhicules militaires). Hors ce segment, les commandes entrantes n’ont diminué que de 3,4 %.
Les commandes de biens d’équipement et de biens intermédiaires ont chuté quant à elles respectivement de 8,6 % et de 2,2 % en août par rapport à juillet. Tandis que les commandes entrantes de biens de consommation ont baissé de 0,9 %, selon Destatis.
La répartition des commandes en provenance de l’extérieur de la zone euro montre une hausse de 3,4 %. Tandis que les commandes en provenance des pays de la zone euro ont chuté de 10,5 %. Les commandes nationales ont diminué de 10,9 %.
La Commission européenne s’attend à une stagnation de l’économie allemande cette année (2024). L’inflation persistante, les prix élevés de l’énergie et la faiblesse de la demande étrangère sont cités comme des raisons du ralentissement.