Le ministre français des Finances, Antoine Armand, a déclaré, lundi 7 octobre 2024, que le gouvernement français présenterait cette semaine un budget qui respecte les règles de l’Union européenne dans le but de rassurer les partenaires du bloc et les marchés sur le déficit incontrôlable de la France.
M. Armand devrait présenter les priorités politiques du nouveau gouvernement lors d’une réunion ses collègues de la zone euro à Luxembourg plus tard lundi, comme c’est l’habitude lors d’un changement de gouvernement en France.
« Il s’agit d’un budget qui sera pleinement harmonisé avec les nouvelles règles budgétaires européennes », a déclaré le ministre français des Finances, lors d’un point de presse téléphonique avec des journalistes.
A cet égard, notons que les finances de la France sont sous le feu des projecteurs. Et ce, après que le gouvernement a annoncé une série de déviations dans ses projets visant à ramener le déficit budgétaire dans la limite européenne de 3 % du PIB.
Par ailleurs, le gouvernement actuel, nommé le mois dernier après des élections anticipées en juillet, a déclaré qu’il atteindrait l’objectif d’ici 2029; au lieu de 2027, comme prévu par le gouvernement précédent. Dans un premier temps, il estime à 60 milliards d’euros les réductions des dépenses et les augmentations d’impôts en France l’année prochaine.