Ils sont chefs d’entreprise. Ils font partie des plus influents d’Afrique francophone. Ils sont à la tête de puissants groupes régionaux. Ils sont au nombre de sept (7). “Ils“, ce sont ces businessmen marocains que le magazine Forbes Afrique qualifie de « poids lourds » régionaux de l’économie africaine.
Il s’agit d’Othman Benjelloun, Moulay Hafid Elalamy et Mohamed El-Kettani entre autres, rapporte le site infomediaire.net.
En première position, Othman Benjelloun, « un leader du secteur bancaire africain ». Président de Bank of Africa, Othman Benjelloun est cité comme l’un des hommes d’affaires les plus influents d’Afrique, dont la fortune est estimée à plus de 1,6 milliard de dollars, selon le classement Forbes de septembre 2024. On dit de lui qu’il « transformé Bank of Africa en un acteur clé du secteur bancaire au niveau continental, avec une présence dans plus de 20 pays ».
M. Benjelloun est également décrit comme un « véritable visionnaire », ayant réussi à diversifier ses activités dans les assurances et les télécommunications.
Ensuite, Moulay Hafid Elalamy (surnommé “MHE“), c’est « l’architecte du développement industriel marocain ». Il est « reconnu pour son parcours exceptionnel dans les assurances et l’industrie. Fondateur du groupe Saham, qu’il a dirigé jusqu’à sa vente à Sanlam, Elalamy a su diversifier ses activités en investissant dans l’offshoring, la santé ou encore l’immobilier ».
Il fut ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte, et « a contribué à la transformation du tissu industriel marocain, incarnant la nouvelle génération d’entrepreneurs capables de mener de front succès entrepreneurial et développement national », souligne Forbes Afrique.
Considéré comme « le stratège de l’expansion d’Attijariwafa bank », Mohamed El-Kettani est cité parmi les dirigeants de groupes les plus influents en Afrique.
« A la tête d’Attijariwafa bank, Mohamed El-Kettani a su transformer la banque pour en faire l’un des plus grands groupes financiers d’Afrique du Nord et de l’Ouest, avec une présence dans plus de 25 pays. Sa stratégie axée sur la digitalisation et l’innovation a permis de renforcer la compétitivité de l’institution, positionnée comme un moteur de croissance pour les économies africaines émergentes », écrit infomediaire.net.
« La nouvelle génération du business marocain » est incarnée entre autres par Mohamed Laghrari, cité « en marge de ces grandes figures du business marocain. Il est le « PDG d’Al Hoceinia Holding (AH Holding), émerge comme un jeune pousse à suivre de près. Depuis sa nomination en 2022, il a accéléré le développement des activités immobilières et hôtelières du Groupe, qui opère également dans l’agriculture, l’éducation et la finance ».
AH Holding tablerait sur un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars en 2024, « confirmant ainsi le potentiel de cette nouvelle génération de businessmen marocains ».
Voilà qui devrait inspirer d’autres dirigeants africains à mettre en place des lois et mesures pouvant favoriser le développement du business dans leur pays respectif.