Les données de la plateforme ‘Crunchbase’ montrent que le financement du capital-risque pour les startups à l’échelle mondiale a diminué de 15 % au troisième trimestre de cette année par rapport à la même période en 2023, s’élevant à 66,5 milliards de dollars.
Ce financement représente une diminution de 15 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. Puisque 78 milliards de dollars ont été investis au troisième trimestre 2023.
L’intelligence artificielle est le secteur leader, avec un financement des entreprises d’IA atteignant 19 milliards de dollars. Soit 28 % du financement total.
En deuxième position, on retrouve le secteur de la santé et de la biotechnologie, qui lève plus de 15 milliards de dollars.
Quant au secteur du matériel informatique, qui arrive en troisième position, il récolte plus de 13 milliards de dollars. Alors que les sociétés de technologie financière lèvent près de 8 milliards de dollars.
Un rapport de Crunchbase Insights explique que le modèle commercial B2B, qui se concentre sur la création de relations à long terme et la fourniture de solutions conçues pour répondre aux besoins des entreprises et des entreprises, a reçu la plus grande part de financement au troisième trimestre, à 76 %; contre 24 % pour les startups qui fournissent des solutions et des produits aux consommateurs.
L’investissement total en capital-risque dans les startups a atteint 40,5 milliards de dollars à toutes les étapes au troisième trimestre. Ce qui représente une diminution de 10 % par rapport au trimestre précédent. Mais cela correspond àune augmentation de 22 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Les transactions à un stade avancé ont enregistré les gains les plus importants. Tandis que les financements en phase de démarrage ont enregistré la plus forte baisse. Ainsi, 15 milliards de dollars ont été investis dans l’intelligence artificielle. Ce qui représente une augmentation de 32 % par rapport à la même période de l’année précédente.
En Europe, les investissements dans les entreprises émergentes ont diminué de 38 % au troisième trimestre de cette année, par rapport à la même période de l’année précédente, et de 45 % par rapport à la même période de 2022.
Par ailleurs, le financement du capital-risque en Asie est tombé à son plus bas niveau depuis une décennie, à 13,2 milliards de dollars, au troisième trimestre de cette année.
Ce chiffre représente une diminution de 44 % par rapport au troisième trimestre 2023, où le total atteignait environ 24 milliards de dollars.
Le nombre de transactions est également tombé à seulement 1 509 transactions au troisième trimestre. Ce qui représente une baisse de 23 % par rapport à l’année dernière.
Même le boom observé par les sociétés d’intelligence artificielle n’a pas été épargné en Asie, puisque les startups liées à l’IA en Asie n’ont levé que 2 milliards de dollars. Soit une baisse de 20 % par rapport au deuxième trimestre et au même niveau que l’année dernière.