L’Institut National de la Statistique (INS) a récemment publié des données concernant l’emploi et le chômage en Tunisie, révélant des évolutions notables au cours de l’année 2024.
A noter tout d’abord que le taux de chômage a enregistré une légère baisse, s’établissant à 16 % au deuxième trimestre, contre 16,2 % au premier trimestre. Ce qui représente environ 661 700 chômeurs contre 669 300 chômeurs précédemment.
Maintenant par genre, les statistiques montrent que le taux de chômage chez les hommes est resté stable à 13,6 %. Alors que si celui des femmes a diminué, il est toujours très élevé, passant de 22 % au premier trimestre à 21,3 % au deuxième trimestre.
Mais c’est le chômage parmi les diplômés de l’enseignement supérieur qui demeure préoccupant. Et ce, en dépit d’une légère baisse du taux de chômage. Lequel est passé de 23,4 % à 23 %. Dans le détail, chez les femmes il atteint 30,6 % contre (seulement) 13,4 % chez les hommes.
Pour sa part, le chômage des jeunes (15 à 24 ans) a connu une hausse significative à 41 %, alors qu’il était de 39,2 % au trimestre précédent. Du reste c’est le seul secteur où le taux chez les hommes dépasse celui des femmes, respectivement 42,2 % et 39,8 %.
Toujours selon l’INS, la population active a elle aussi légèrement augmenté pour atteindre environ 4 146 100 personnes, composée majoritairement d’hommes à 68,9 % et de femmes à 31,1 %.
En résumé, ces chiffres soulignent les défis persistants sur le marché du travail. Avec notamment des disparités entre les sexes et la situation préoccupante des jeunes. Malgré une légère baisse du taux de chômage global, le chômage chez les jeunes et les diplômés reste un sujet d’inquiétude qui nécessite des mesures particulières.