Lors d’une interview accordée au Centre d’information sur la Politique de voisinage de l’Union européenne, Mme Laura Baeza, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a déclaré qu’outre les dons, d’autres soutiens ont été accordés sous forme de prêts par la Banque européenne d’investissement (300 millions d’euros par an) et une aide macro-financière de 300 millions d’euros sera accordée par l’Union européenne à la fin du printemps prochain.
Et d’ajouter que pour donner un ordre de grandeur, ces aides cumulant dons et prêts représentent environ un tiers du déficit budgétaire de l’Etat tunisien. C’est tout à fait considérable pour une aide extérieure accordée à un pays à revenu intermédiaire comme la Tunisie. Il est donc crucial de soutenir la Tunisie avec un mécanisme de financement plus rapide et plus souple. « Il est également important d’avoir des mesures d’incitations en place afin que le pays poursuive sa route sur la voie des réformes politiques, économiques et sociales« , précise Mme Laura Baeza.
« En 2014-2015, notre coopération visera à appuyer les réformes socioéconomiques, à assurer un développement plus équilibré du territoire, à renforcer la gouvernance mais aussi la société civile« , a-t-elle ajouté.
développement