Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riad Chouad, a souligné que la question environnementale et la protection des citoyens contre les émissions de gaz à effet de serre sont désormais essentielles. Et ce, surtout face aux changements climatiques et à leurs conséquences sur la vie quotidienne, en particulier dans le secteur agricole.
Il a également précisé, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce lundi 14 octobre 2024, qu’il supervisait une journée d’information sur la formation spécialisée en « Comptabilité du carbone ».
Il s’agit d’une formation visant à renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes. D’autant plus que l’Union européenne imposera une taxe sur les émissions de carbone à partir de janvier 2026. Il a également souligné l’importance de la responsabilité sociale des entreprises envers leur environnement.
En outre, le ministre a annoncé un passage vers l’utilisation des énergies alternatives et renouvelables dans tous les centres de formation professionnelle. Cela contribuera à alléger le fardeau financier sur le budget de l’État, étant donné le coût élevé du soutien énergétique.