Selon les chiffres d’Eurostat pour 2023 publiés le 15 octobre 2024, 94,6 millions de personnes dans l’UE (21,4 % de la population) étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale. Ce qui signifie qu’elles étaient confrontées à au moins l’un des trois risques suivants : la pauvreté, de graves privations matérielles et sociales, le manque de vie dans un ménage à très faible intensité de travail. Ce chiffre a légèrement diminué par rapport à 2022 (95,3 millions, 22 % de la population).
Par pays, les pourcentages les plus élevés de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale ont été enregistrés en Roumanie (32 %), en Bulgarie (30 %), en Espagne (26,5 %) et en Grèce (26,1 %).
Au niveau régional, les pourcentages les plus élevés de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale ont été enregistrés dans les régions d’outre-mer de France, le sud de l’Italie et les zones rurales de Roumanie.
En 2023, les personnes vivant dans les capitales de certains pays de l’UE étaient généralement moins susceptibles d’être exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Cette différence était la plus prononcée en Roumanie, où le taux national était de 32 %, contre seulement 12,3 % à Bucarest. De même, en Pologne, le taux national était de 16,3 %, alors que dans la région de Varsovie, il n’était que de 8,9 %. En Croatie, l’indice national était de 20,7 %, tandis qu’à Zagreb il était de 11,9 %.
La tendance inverse a été observée en Belgique et en Autriche, où la proportion de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans les régions de Bruxelles (37,6 %) et de Vienne (29,5 %) était nettement supérieure aux moyennes nationales respectves de 18,6 % et 17,7 %.