Dans un communiqué publié mercredi 16 octobre 2024, le ministère de la Jeunesse et des Sports annonce qu’une séance de travail s’est tenue au sein de son siège, ayant réuni le ministre Sadok Mourali et plusieurs arbitres, représentant toutes les ligues régionales de football, en présence du chef de cabinet, Chokri Ben Hassan, et de plusieurs cadres du ministère.
Cette réunion a permis de prendre plusieurs décisions, entre autres la reprise des activités des arbitres et leur retour pour diriger les prochains matchs de la saison sportive en cours, après la suspension de la grève qui avait entraîné le report des matchs de la première journée du championnat de la Ligue professionnelle 2.
La deuxième décision concerne le versement d’une première tranche des rémunérations dues aux jeunes arbitres dans les plus brefs délais, alors qu’une troisième décision a trait à la mise à jour du règlement général de l’arbitrage afin de garantir l’indépendance matérielle et administrative de la direction nationale de l’arbitrage ainsi que du secteur de l’arbitrage en général.
A l’occasion de cette réunion, Sadok Mourali a réaffirmé le soutien total de son département à tous les arbitres tunisiens, assurant que leurs rémunérations sont un droit légitime et qu’il veillera à leur fournir toutes les conditions matérielles, logistiques et psychologiques nécessaires, afin de garantir l’indépendance et l’intégrité du secteur de l’arbitrage dans le pays.
Il a aussi adressé un message rassurant aux arbitres, les invitant à travailler en toute sécurité et sérénité, loin de toute pression, rappelant au passage que personne n’est au-dessus de la loi.
M. Mourali a également salué le niveau honorable de l’arbitrage tunisien, sa compétence et sa capacité à représenter dignement la Tunisie et à honorer le sport tunisien, au double niveau régional et international.