La Banque centrale chinoise a annoncé, lundi 21 octobre 2024, la réduction de deux taux d’intérêt directeurs à des niveaux historiques, dernière mesure prise par les autorités de Pékin dans le but de relancer les dépenses chancelantes de la deuxième puissance économique mondiale. Cette décision intervient quelques jours après que la Chine a enregistré sa plus faible croissance trimestrielle depuis un an et demi (4,6%) malgré les efforts visant à stimuler l’économie.
Les autorités chinoises cherchent à atteindre une croissance de 5 % cette année, mais cet objectif se heurte à des défis fondamentaux, notamment le déclin de la consommation et la crise de la dette qui pèse sur l’immense secteur immobilier.
La Banque centrale a annoncé une réduction du taux préférentiel pour les prêts à un an de 3,35 à 3,1 %. Ce taux constitue la référence du meilleur intérêt que les prêteurs peuvent offrir aux entreprises et aux familles. Le taux préférentiel des prêts à cinq ans, qui est la norme pour les prêts immobiliers, a été réduit quant à lui de 3,85 à 3,6 %…
Les autorités ont reconnu l’existence d’un « climat extérieur complexe et sévère… en plus de nouveaux problèmes liés à la croissance économique intérieure ».
Alors que Pékin souligne sa « pleine confiance » dans la réalisation du taux de croissance souhaité cette année, les experts estiment que les autorités doivent fournir des incitations monétaires supplémentaires pour relancer l’activité et restaurer la confiance dans le secteur des entreprises.
Les principales banques chinoises ont annoncé vendredi 18 octobre une réduction des taux d’intérêt sur les dépôts en yuans pour la deuxième fois cette année, une décision qui devrait stimuler les dépenses.
Le gouverneur de la Banque centrale, Pan Gongsheng, a déclaré le même jour que les autorités envisageaient une réduction supplémentaire des réserves obligatoires des établissements de crédit commercial avant la fin de l’année.
La baisse des dépenses au cours des derniers mois a fait craindre un retour de la contraction financière en Chine, dont les effets n’ont pris fin qu’au début de cette année, selon les analystes.
Zhang Jiwei, économiste en chef chez Penpoint Asset Management, a déclaré que les baisses de taux d’intérêt annoncées lundi sont un « signe encourageant », étant donné que « le taux d’intérêt réel de la Chine est très élevé ».