« Dans un contexte international marqué par des turbulences géopolitiques, le mécanisme des BRICS joue un rôle clé dans la promotion de la coopération entre les pays en développement et les marchés émergents ». C’est notre phrase du jour. Et elle est signée Liang Guoyong, économiste principal à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), rapporte l’agence Xinhua.
Dans son analyse, M. Guoyong estime que « […] les pays des BRICS sont devenus une force importante dans le paysage économique mondial. Et leur expérience en matière de développement mérite d’être apprise par les pays du Sud global ».
Pour étayer ses dires, l’économiste affirme que la coopération dans plusieurs domaines entre les pays des BRICS s’approfondit. De même que « les échanges économiques et commerciaux entre eux et d’autres pays en développement ont également continué de se développer ». Il cite l’économie numérique, l’intelligence artificielle, les paiements transfrontaliers et la logistique, entre autres de ces domaines de coopération.
De plus, M. Guoyong poursuit en soulignant que « le mécanisme de coopération au sein des BRICS a transcendé les régions spécifiques et est devenu le mécanisme central de coopération entre les économies émergentes. Jouant ainsi un rôle positif dans la construction d’un système économique et commercial mondial plus inclusif ».
Et l’économiste de conclure : « La Chine continuera de jouer un rôle important dans la promotion du processus de mondialisation, la stimulation de la croissance économique mondiale et la contribution à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies ».