Lors d’une rencontre le 24 octobre 2024 avec le président Vladimir Poutine au Sommet des BRICS à Kazan, en Russie, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lui a fait savoir que « l’agression russe contre l’Ukraine constitue une violation du droit international, aux normes de jus cogens* ».
Autrement dit, l’agression russe contre l’Ukraine est une violation de la Charte des Nations unies ainsi que du droit international, précise le chef de l’ONU. D’ailleurs, A. Guterres insiste sur la nécessité d’une « paix juste » conforme à ces principes, selon un communiqué de son bureau.
Il est à noter que les deux dirigeants ne s’étaient pas rencontrés depuis avril 2022, date du début de l’agression russe contre l’Ukraine.
Antonio Guterres a également mis en avant l’importance de « la liberté de navigation en mer Noire », essentielle pour l’Ukraine ainsi que pour la sécurité alimentaire et énergétique mondiale. Il a exprimé son plein soutien à la poursuite des négociations sur cette question. Tout en saluant les efforts de la Turquie dans ce domaine, d’après le communiqué.
Yasmine Hafi
——————–
* Le jus cogens est l’ensemble des normes générales et impératives, dont l’existence est soutenue dès le XVIIIe siècle par l’école du droit naturel, les auteurs Vitoria et Suarez en particulier, et au XIXe siècle par l’école normativiste ou école de Vienne menée par Kelsen et Verdross.