Les ouvriers des chantiers âgés de moins de 45 ans prévoient d’organiser une manifestation nationale le 13 novembre 2024 sur la Place du gouvernement à La Kasbah. Cette mobilisation vise à exprimer leur mécontentement face aux retards dans l’application de l’accord du 20 octobre 2020 et au manque de sérieux des autorités dans la régularisation de leur situation professionnelle.
Depuis des années, les ouvriers des chantiers dénoncent l’absence de réponses concrètes de la part des gouvernements successifs concernant leurs conditions de travail. Ils ont travaillé pour des salaires bas dans divers ministères et institutions publiques. Et ce, sans obtenir les droits minimaux qui leur sont dus, malgré des budgets prévus pour le recrutement.
Ces travailleurs soulignent que, bien que les résultats d’affectation de la deuxième vague de recrutements aient été publiés en février 2024, ces nouveaux employés n’ont toujours pas commencé leur travail. De plus, la plateforme de sélection des postes vacants pour la troisième vague, dotée d’un budget pour 2024, n’a pas encore été mise en ligne.
Face à cette situation, les ouvriers des chantiers appellent à une intervention urgente de la présidence de la République. Ils demandent la formation d’une commission placée sous la supervision du président pour suivre les travaux de la commission nationale chargée de leur régularisation.
En outre, ils réclament la publication d’un décret présidentiel respectant les délais fixés par les ordonnances publiées au Journal Officiel. Et ce, afin d’assurer l’intégration des vagues restantes en 2025 et d’accélérer l’envoi des convocations pour la deuxième vague; ainsi que l’ouverture de la plateforme pour la troisième vague avant la fin de l’année.
Au final, les ouvriers espèrent une réponse rapide des autorités à leurs revendications. Ils mettent en garde contre une possible escalade des tensions et des protestations s’il n’y a pas de respect des accords conclus.