Améliorer la qualité et la productivité des entreprises manufacturières via des actions d’amélioration continue. C’est l’un des sujets de la conférence annuelle Kaizen Afrique (AKAC), qui a lieu les 28 et 29 octobre 2024 à Tunis. Cet événement est organisé par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en collaboration avec l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).
, signifie « amélioration » en japonais, a été introduit en Tunisie depuis 2006.
Présente lors du lancement de la conférence annuelle Kaizen Afrique 2024, Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, met l’accent sur l’importance de l’innovation, qui estime-t-elle, est un atout majeur. De même qu’elle insiste sur l’importance de la formation notamment des jeunes cadres. Elle précise dans ce contexte : « La Tunisie, de par sa position stratégique et son ouverture sur le monde est disposée à continuer à développer des partenariats interafricains dans le domaine de la digitalisation, la transition numérique, les nouvelles technologies, l’IA et tous les autres secteurs à haute valeur ajoutée. Elle a pu les développer grâce à une jeunesse dévouée et désireuse de percer dans les domaines inhérents à l’économie de l’avenir. »
Puis, elle poursuit : « C’est par le biais d’un programme de coopération identifié et mis en œuvre par les deux parties que nous avons réussi à concrétiser nos objectifs dont la formation d’une centaine d’experts Kaizen tunisiens qui veillent actuellement sur l’amélioration de la qualité et de la productivité de notre tissu industriel. Nous avons également réussi à apporter un soutien technique à plus de 200 entreprises. Ce qui a contribué à améliorer leur productivité et la qualité de leurs produits de 60 % en moyenne. »
A cet égard, notons que depuis sa création en 2019, sept entreprises tunisiennes ont été honorées par la réception du Prix Kaizen Afrique grâce à leurs efforts déployés pour développer leurs capacités de gestion et d’adaptation aux transitions numérique et digitale.
Se basant sur ces résultats concluants, le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie, vient de reconduire, avec les partenaires japonais, le programme Kaisen Tunisie au titre de la période 2024-2028 pour une troisième phase. Laquelle sera mise en œuvre en Collaboration avec l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale.
Ainsi l’ambition commune serait la création d’une structure permanente au ministère, chargée de la promotion de la qualité et de la productivité. Elle aura comme principale mission amélioration des performances des entreprises, en vue de futures collaborations avec les pays africains qui ont adhéré à la méthode Kaizen.