Volkswagen envisage de réduire considérablement ses effectifs en Allemagne et de fermer plusieurs usines dans le pays. Et ce, dans le cadre d’une refonte majeure visant à réduire les coûts et à augmenter le rendement des ventes. C’est ce qu’a annoncé le 28 octobre 2024 la présidente du comité d’entreprise du constructeur automobile, Daniela Cavallo.
Daniela Cavallo a expliqué aux employés de Wolfsburg que la direction de Volkswagen était « absolument sérieuse » à propos de ce projet. De même que cette décision « ne constituait pas une menace dans le cadre des négociations collectives », rapporte Reuters.
En près de 90 ans d’histoire, le constructeur automobile n’a jamais fermé une seule usine dans son pays d’origine. La dernière fois qu’il a fermé une de ses usines, c’était en 1988 aux États-Unis.
« Il s’agit d’une volonté ferme de laisser les régions où se trouvent les sites saigner à blanc et d’une intention claire d’envoyer des dizaines de milliers d’employés de Volkswagen au chômage de masse », a déclaré Mme Cavallo.
Ses commentaires interviennent alors que le géant de l’automobile négocie depuis plusieurs semaines avec les syndicats un projet de refonte de ses activités. Et ce, afin de rester compétitif face à une demande plus faible en provenance de Chine et d’Europe.
Le journal Süddeutsche Zeitung a annoncé en début de mois que l’économie allemande devrait se contracter pour la deuxième année consécutive. Le pays ayant du mal à faire face à la hausse des coûts de l’énergie après s’être privé du gaz russe. Au cours de l’année écoulée, le gouvernement allemand a constaté une baisse de 5,3 % de la production industrielle du pays. Les commandes de biens fabriqués dans le pays ayant également chuté.
Les experts du Forum pour une nouvelle économie, basé à Berlin, ont averti que les échecs de l’Allemagne devraient transformer les années 2020 en une « décennie perdue » pour le pays, qui souffre de « la pire crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale ».