Le président de la République, Kais Saïed, a souligné lors de sa rencontre, lundi 28 octobre 2024, avec le chef du gouvernement, Kamel El Madouri, l’importance d’accélérer la préparation de plusieurs projets de textes juridiques, notamment dans le domaine social. Et ce, afin de rompre définitivement avec un système juridique qui ne convient plus à cette étape de l’histoire de la Tunisie.
Cité dans un communiqué, le président a insisté, lors de cette rencontre consacrée à l’examen de l’action gouvernementale pendant la période écoulée, sur l’assainissement de l’administration et la désignation des responsables non seulement en fonction de leurs compétences, mais aussi de leur engagement dans un projet de construction conforme à la volonté du peuple tunisien.
Il a, à ce propos, affirmé qu’il n’hésiterait pas à remplacer et à poursuivre tout responsable qui ne ferait pas preuve de responsabilité, d’intégrité et d’un comportement exemplaire.
« De nombreux services publics ne fonctionnent pas de manière optimale », a regretté le chef de l’État. Tout en ajoutant que « certains responsables n’ont pas encore saisi l’importance du moment historique que traverse la Tunisie ».
Avec TAP