Le chiffre d’affaires de Tunisair a enregistré une légère progression de 0,5 %, atteignant 1,222 milliard de dinars (MD) à la fin septembre 2024. Cette information provient des indicateurs d’activité publiés par la compagnie aérienne sur le site de la Bourse de Tunis.
Dans le même temps, le nombre de passagers transportés a connu une augmentation positive de 3%, s’élevant à 1,981 million de personnes au cours des neuf premiers mois de l’année, contre 1,932 million à la même période l’an dernier.
Cependant, la recette moyenne par passager sur les vols réguliers a légèrement diminué, passant de 513 dinars à la fin septembre 2023 à 501 dinars en septembre 2024. En revanche, la recette moyenne par heure de vol pour les vols charters a progressé, passant de 17 671 dinars à 18 031 dinars.
Concernant le coefficient de remplissage, celui-ci est resté stable à 73,8 %. En outre, TUNISAIR a amélioré sa ponctualité, atteignant 48 % dans les trois premiers trimestres de 2024, en hausse de 12 points par rapport aux 36 % de l’année précédente.
D’un autre côté, les charges de personnel ont augmenté de 8%, bien que l’effectif ait diminué de 5 %, en raison des hausses salariales conventionnelles. En ce qui concerne les dépenses en carburant, elles ont baissé de 5,8 % au troisième trimestre 2024 par rapport à la même période de 2023, grâce à la réduction du prix du baril de pétrole.
Enfin, l’endettement de TUNISAIR a également connu une baisse de près de 7%, résultant des remboursements des échéances des crédits en cours et d’une limitation dans le recours à de nouveaux crédits.
Ces résultats témoignent d’une légère amélioration dans les performances de TUNISAIR; malgré des défis persistants liés aux coûts et à la concurrence dans le secteur aérien.