Le gouvernorat de Tozeur possède quelque chose qu’on ne peut pas lui enlever : les dattes et l’hospitalité de ses habitants.
A l’occasion du premier anniversaire des vols de la compagnie aérienne française Transavia vers la région de Tozeur, des journalistes tunisiens ont été conviés à un voyage de presse.
Au passage, ils ont assisté à une conférence économique multisectorielle intitulée : « Tozeur : regards vers l’avenir » avec pour invité d’honneur Olivier Mazzucchelli, le PDG de Transavia. Conférence à laquelle ont assisté des chefs d’entreprise et plusieurs opérateurs dans le secteur touristique et artisanal de la région (hôteliers, agences de voyage…), sans oublier le DG de l’ONTT, le président de la FTAV, Ahmed Bettaieb, le président de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie, Khalil Chaïbi, ainsi qu’une représentante du gouverneur de Tozeur.
L’objectif de cette rencontre était de « mettre Tozeur sur la carte », comme l’a souligné à plusieurs reprises M. Mazzucchelli. Dit autrement, il s’agit de faire connaître et de promouvoir la région; et ce, auprès non seulement des compagnies aériennes et des touristes, mais aussi des investisseurs, des hommes d’affaires.
Revenons à la compagnie Transavia, pour souligner qu’elle opère deux rotations par semaine sur Tozeur. Mais elle relie aussi six villes françaises et cinq villes tunisiennes, en l’occurrence Paris, Nice, Lyon, Marseille, Nantes et Montpellier; puis Tunis, Monastir, Djerba, Sfax et Tozeur. Au total, Transavia opère 16 routes (points de départs et d’arrivées) entre la France et la Tunisie pour 90 fréquences entre les deux pays.
Par ailleurs, la compagnie a enregistré une croissance à deux chiffres de son trafic sur la Tunisie, soit 25 %. Sachant que la capacité en nombre de sièges était de 1 750 000 au cours de l’année 2024.
En 2030, la compagnie ambitionne de transporter entre la Tunisie et la France quelque 2 millions de personnes.
Olivier Mazzucchelli précise dans ce cadre que sa compagnie ne transporte pas que de touristes stricto sensu, mais également des hommes d’affaires et des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE).
Et si cela a été possible, c’est grâce en partie à un solide partenariat entre l’ONTT et KARS International – le représentant de Transavia en Tunisie, avec Karim Chouchane à sa tête.
Nous reviendrons dans un autre article plus détaillé sur le potentiel de la région de Tozeur en général, et sur le secteur touristique en particulier avec ses différentes composantes (hôtels, restauration, infrastructures…). On y évoquera aussi le Salon du tourisme de Tourisme de Tozeur, prévu les 3, 4 et 5 décembre prochain.