L’Union européenne (UE) est le poumon commercial de la Tunisie. Ce marché a absorbé, jusqu’à fin septembre 2024, 69,6 % de nos exportations. Elle est notre premier client et nous devons consolider notre position, tout en cherchant d’autres pistes pour diversifier nos revenus. Notre part de marché en 2023 s’est établie à 0,52 %.
Par rapport aux concurrents, nous avons fait mieux. La Turquie a connu une détérioration de sa part de marché de 10 points de base pour revenir à 3,80 %. Il en est de même pour le Maroc, dont la part de marché a poursuivi sa baisse, pour la troisième année consécutive, de 5 points de base pour s’établir à 0,75 %. L’Egypte a également reculé de 8 points de base à 0,46 %.
Quant à l’Inde et le Bengladesh, ils ont pu consolider leurs parts de marché au cours de la même année à 2,58 % et 0,93 % respectivement.
Nous avons pu mettre un terme à trois années de baisse, retrouvant le niveau de 2019. Cette amélioration s’explique, entre autres, par la contraction des importations européennes globales (-16,3 % contre +41,4 % en 2022) après la baisse des prix des produits de base et au ralentissement de l’activité économique dans la région.
Quant à l’Inde et le Bengladesh, ils ont pu consolider leurs parts de marché au cours de la même année à 2,58 % et 0,93 % respectivement.
Le repli des importations de l’UE a touché l’ensemble des biens, mais surtout les « Combustibles et minéraux » (-33,6 % contre +112,9 % en 2022) et les « Produits de base » (-22,6 % contre +17,1 % une année auparavant), reflétant, en particulier, l’atténuation des retombées du conflit russo-ukrainien sur l’économie européenne.
Bonne tenue des exportations
En même temps, les exportations ont évolué, quoiqu’à un rythme moins soutenu qu’en 2022 (+4,4 % contre +21,8 %). La hausse a été quasi-généralisée, avec une exception, celle des « produits chimiques », dont la part a reculé de 2 points de base à 0,11 %, et ce suite à la régression des ventes tunisiennes desdits produits pour l’UE de plus de 21 % en glissement annuel.
A noter que les exportations globales de la Tunisie de la branche des mines, phosphates et dérivés se sont repliées de 25,8 % en valeur, en rapport avec la contraction de la production nationale.
Pour le reste des produits, la part de marché des exportations s’est globalement accrue en 2023, quoiqu’à des rythmes différents. L’accroissement le plus important a été enregistré au niveau des « autres articles manufacturés », dont la part s’est établie à 0,97 %, en relation avec l’augmentation de 3,7 % des expéditions tunisiennes pour ce groupe de produits vers l’Europe, contre une baisse des exportations des principaux pays concurrents, notamment la Chine (-22,3 %), la Turquie (-16 %) et le Maroc (-6,6 %).
Les exportations globales de la Tunisie de la branche des mines, phosphates et dérivés se sont repliées de 25,8 % en valeur, en rapport avec la contraction de la production nationale.
De même, les ventes tunisiennes des « Produits de base » à destination de l’UE ont légèrement progressé de 1,5 % en 2023, contre 27,3 % un an plus tôt, portant la part de marché de ces produits de 0,56 % à 0,74 %, d’une année à une autre, sous l’effet de l’augmentation sensible de la valeur des exportations tunisiennes de l’huile d’olive de 54 %, durant la saison 2022-2023,soutenue par la flambée des prix internationaux de ce produit qui ont atteint des niveaux records.
Pour ce qui est des « machines et matériels de transport », les ventes tunisiennes vers l’UE se sont accrues, en 2023, à un rythme moins rapide que l’année précédente (+9,8 % contre +18 %), favorisées par la consolidation des exportations globales en valeur des industries mécaniques et électriques (IME) de 15,9 % contre 14,1 % en 2022.
Concernant les « Combustibles minéraux, lubrifiants et produits annexes », la part de marché tunisienne a affiché une hausse de 4 points de base en 2023, atteignant 0,13 %, induite par la dégradation des exportations tunisiennes de ces produits à une cadence beaucoup moins importante que celle des importations européennes en valeur
Le fléchissement des importations européennes des machines et de matériel de transport en valeur (-1,7 % après +22,9% en 2022) a soutenu la consolidation de la part de marché tunisienne, pour ces produits, ayant augmenté de 7 points de base pour atteindre 0,66 %.
Concernant les « Combustibles minéraux, lubrifiants et produits annexes », la part de marché tunisienne a affiché une hausse de 4 points de base en 2023, atteignant 0,13 %, induite par la dégradation des exportations tunisiennes de ces produits à une cadence beaucoup moins importante que celle des importations européennes en valeur (-2,3 % et -33,6 % respectivement), suite à la chute des prix internationaux de l’énergie d’environ 30 %.
Enfin, la part de marché des « Produits alimentaires, boissons et tabacs » a connu un léger redressement de 1 point de base, pour s’établir à 0,30 % en 2023, imputable à l’accroissement des exportations alimentaires tunisiennes en valeur à destination de l’UE de 0,9 % conjugué à la baisse des achats européens de 3 %.
Nous pouvons faire mieux. Nous étions à une part de marché globale de 0,64 % en 2009. Cette année, et vu ce qui se passe en Allemagne dans l’industrie automobile, nous risquons de perdre quelques points de base. La diversification s’impose, non seulement dans les destinations, mais surtout dans le mix.