L’or a atteint, mercredi 30 octobre 2024, son plus haut niveau historique. Les investisseurs se tournant vers le métal jaune comme valeur refuge. Et ce, moins d’une semaine avant les élections présidentielles américaines. Et dans l’attente des données économiques permettant d’obtenir des indications sur les prévisions de la Réserve fédérale américaine (FED) et sa décision sur les taux d’intérêt.
L’or, dans les transactions instantanées, augmente ce matin de 0,2 % à 2 779,39 dollars l’once. Après avoir enregistré son plus haut niveau jamais enregistré à 2 782,03 dollars, plus tôt dans la séance.
En outre, les contrats à terme sur l’or aux États-Unis ont augmenté de 0,4 % à 2 791,70 dollars, annonce Reuters.
De son côté, Kelvin Wong, analyste de marché en chef pour la région Asie-Pacifique chez OANDA, déclare : « L’or est fortement lié au résultat des élections américaines […] À court terme, l’or dans les transactions au comptant rencontrera une résistance au niveau de 2 800 $; et après cela au niveau de 2 826 $.
Par ailleurs, les élections prévues le 5 novembre sont entrées dans leur phase finale. Et les derniers sondages d’opinion indiquent une concurrence serrée entre Donald Trump et Kamala Harris.
Cependant, d’autres facteurs ont contribué à la hausse record de l’or, notamment les attentes de nouvelles baisses des taux d’intérêt aux États-Unis. Car, les faibles taux d’intérêt contribuent à réduire le coût d’opportunité lié à la détention d’or non productif.
Il est presque certain que les décideurs de la Banque centrale américaine décideront de réduire les coûts d’emprunt à court terme d’un quart de point la semaine prochaine. En effet, un rapport du ministère américain du Travail a montré que les opportunités d’emploi ont chuté en septembre à leur plus bas niveau depuis janvier 2021.
« Si nous voyons des chiffres d’inflation élevés ou un rapport sur l’emploi solide, il pourrait y avoir une divergence dans les prix de l’or », a ajouté M. Wong.
D’autres données importantes devraient être publiées cette semaine, notamment le rapport sur l’emploi, les dépenses de consommation personnelle aux États-Unis jeudi et le rapport sur l’emploi vendredi.
De plus, Goldman Sachs a abaissé sa prévision du prix de l’or de 3 080 $ à 3 000 $ d’ici décembre 2025. Mais il maintient sa position haussière.
Quant aux autres métaux précieux, l’argent baisse dans les transactions au comptant de 0,3 % à 34,33 dollars l’once.
Tandis que le palladium chute de près de 1 % à 1 210,72 dollars l’once. Alors que le platine a augmenté de 0,1 % à 1 046,89 dollars.