Les travaux de la séance plénière inaugurale de la deuxième session parlementaire du Conseil national des Régions et des Districts (CNRD) ont démarré, jeudi 31 octobre 2024, à 10h00, au siège du Conseil, au Palais du Bardo.
Cette plénière sera consacrée à l’annonce des membres du bureau du CNRD et à la composition des commissions; et ce, conformément au règlement intérieur du Conseil. La plénière sera également l’occasion de tenir une séance de dialogue avec le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh. C’est ce qu’annonce le communiqué du CNRD publié à l’issue de la réunion du bureau du Conseil, jeudi dernier.
A cet égard, notons que la séance plénière inaugurale de la première session parlementaire du Conseil national des Régions et des Districts a eu lieu le 19 avril 2024. Puis, les 9 et 10 juillet dernier, le Conseil a tenu une séance plénière élective pour élire les membres du bureau du Conseil et des commissions permanentes. A savoir les : Commission des finances et du budget; Commission des plans de développement et des grands projets; Commission des secteurs productifs; Commission des services et du développement social; et la Commission de l’investissement et de la coopération internationale.
Le CNRD compte au total 77 membres, dont 72 sont élus par les membres des 24 conseils régionaux (un conseil pour chaque gouvernorat), à raison de trois membres pour chaque conseil, et cinq autres membres issus des conseils des districts. Selon l’article 85 de la Constitution, le Conseil national des Régions et des Districts exerce les pouvoirs de contrôle et de redevabilité dans les diverses questions liées à la mise en œuvre du budget et des plans de développement.
Avec TAP