Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a déclaré, le 30 octobre 2024, que la Chine n’approuve ni n’accepte la décision de la Commission européenne d’imposer des frais supplémentaires sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
L’agence de presse chinoise Xinhua a cité le porte-parole, dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère. Tout en affirmant que la Chine avait indiqué à plusieurs reprises que « l’enquête de l’UE sur les anti subventions sur les véhicules électriques chinois est irrationnelle et semée d’embûches de non-conformité et constitue une mesure protectionniste sous couvert de concurrence ».
La Chine a déjà déposé une plainte auprès du mécanisme de règlement des différends de l’OMC sur cette question et continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises, poursuit le communiqué.
De plus, le porte-parole a déclaré : « La Chine préconise toujours de résoudre les différends commerciaux par le dialogue et la consultation, et a déployé tous les efforts pour atteindre cet objectif ».
Au final il a exprimé l’espoir de voir la partie européenne travailler de manière constructive avec la Chine, prendre en compte les principales préoccupations de chacun et rechercher une solution mutuellement acceptable dès que possible; et ce, afin d’éviter une escalade des frictions commerciales.