La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a annoncé mercredi 30 octobre 2024 une « augmentation d’impôts d’une valeur de 40 milliards de livres (52 milliards de dollars) », lors de la présentation du premier budget du nouveau gouvernement travailliste du Royaume-Uni. Pointant notamment un « trou » dans les ressources financières héritées du précédent gouvernement conservateur.
Mme Reeves a expliqué que les augmentations d’impôts les plus importantes incluent les cotisations des employeurs, qui passeront à 15 %. Ce qui générera 25 milliards de livres sterling par an.
Cela inclut également l’augmentation de l’impôt sur les plus-values jusqu’à 24 % au taux le plus élevé. Mais la ministre a souligné que « le taux d’imposition des plus-values restera le plus bas parmi toutes les économies européennes du Groupe des Sept », rapporte l’Agence France-Presse.
En outre Mme Reeves a souligné que « la seule façon d’améliorer le niveau de vie et de stimuler la croissance économique est l’investissement, l’investissement, l’investissement ». Tout en ajoutant que la stabilité économique doit être « restaurée et que la page des 14 dernières années » au cours desquelles les conservateurs ont gouverné le Royaume-Uni doit être effacée.
Elle a également annoncé que l’Office for Budget Responsibility avait amélioré ses prévisions de croissance de l’économie britannique pour les années à venir. Prévoyant ainsi une augmentation du PIB de 1,1 % cette année (contre 0,8 % dans la prévision précédente); et de 2 % en 2025 (1,9 % auparavant).