Le jeudi 31 octobre 2024, Rachid Amri, ministre du Transport, effectuait une visite aux ports de Radès et de La Goulette, ainsi qu’à bord du navire Tanit.
Accompagné de directeurs d’établissements et de responsables de son ministère, il s’est enquis du bon déroulement des opérations portuaires et de la mise en œuvre des recommandations des précédentes réunions de travail.
Inspection des infrastructures
La visite a commencé par une inspection de la salle de contrôle des conteneurs au port de Radès; suivie d’une observation des opérations de manutention sur les quais.
Le ministre a aussi visité la salle de commande du système de gestion automatisée et les installations de surveillance de la réception des marchandises destinées à l’exportation.
Recommandations et préparations
Lors d’une réunion à l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), Rachid Amri a formulé des recommandations pour renforcer la sécurité au port de Radès. Notamment en achevant la connexion des équipements au Système de gestion automatisée des conteneurs. Il a aussi insisté sur la nécessité d’optimiser la gestion des conteneurs à séjour prolongé.
En préparation de la saison estivale 2025, le ministre a souligné l’importance de moderniser les services pour répondre aux attentes des passagers, tout en améliorant la propreté et l’accueil.
Engagement pour le développement durable
Enfin, il a appelé à poursuivre les programmes de transition écologique dans le secteur maritime. Soulignant la nécessité d’une collaboration entre toutes les parties prenantes pour améliorer la performance du secteur et renforcer l’intérêt public.
Yasmine Hafi