Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé de trois mois supplémentaires le mandat de la Mission de soutien des Nations unies en Libye (MANUL); et ce, jusqu’au 31 janvier 2025.
Le Conseil a adopté à l’unanimité, le 31 octobre 2024, le projet de résolution de prolongation de la MANUL. Tout en stipulant que sa mission serait automatiquement prolongée pour une période supplémentaire de neuf mois, jusqu’au 31 octobre 2025. Le tout, sous réserve qu’un nouvel envoyé de l’ONU en Libye soit nommé.
Par ailleurs, la décision a confirmé la légitimité de l’Accord politique libyen, de la feuille de route émanant du Forum de Genève et des lois électorales actualisées du comité 6+6 formé par la Chambre des représentants et le Conseil suprême de l’État.
En outre, le Conseil de sécurité a appelé à l’imposition de sanctions contre ceux qui menacent la paix en Libye. De même qu’il demande à la mission de l’ONU de mener un dialogue entre les acteurs libyens pour empêcher une escalade du conflit.
Enfin, notons que la Libye devait connaître des élections présidentielle et législatives en décembre 2021. Mais celles-ci ont été reportées sine die en raison de désaccords entre les partis politiques.