Les employés et travailleurs de l’Agence municipale des services environnementaux à Tunis expriment leur mécontentement face à la persistance des emplois précaires. Malgré les promesses du président de la République d’éradiquer ce phénomène, la situation reste préoccupante. C’est ce qu’il ressort d’un communiqué rendu public, le 1er novembre 2024 par ce corps professionnel.
Le communiqué rappelle que Kaïs Saïed a souligné l’importance de mettre fin aux contrats à durée déterminée. Mais « les responsables et directeurs généraux de l’administration semblent ignorer ces directives ». Les employés de l’agence dénoncent un « mépris flagrant ». Tout en affirmant qu’ils travaillent sous des contrats précaires depuis des années, sans réponses satisfaisantes à leurs demandes de régularisation.
Les revendications des travailleurs, qui durent depuis plusieurs années, n’ont toujours pas trouvé d’écho. Alors, ils se sont tournés vers la présidence pour faire entendre leurs voix, mais ont été renvoyés à la case départ; et ce, après une demande de réunion avec le gouverneur de Tunis. Selon les employés, ce dernier n’a pas fourni de réponses claires ni d’engagements concrets sur leurs demandes de régularisation.
Face à cette situation, les employés de l’agence s’engagent à poursuivre leur lutte pour obtenir leurs droits, ressentant un profond désespoir face à l’inaction des autorités. Ils estiment qu’il n’y a pas d’espoir de changement tant que les responsables de l’État tunisien continuent de les ignorer.
Cette situation soulève des questions cruciales sur la gestion des ressources humaines dans la fonction publique et sur le respect des engagements pris par les dirigeants envers les travailleurs. Les employés de l’Agence municipale des services environnementaux restent déterminés à faire valoir leurs droits. Tout en insistant sur l’urgence d’une action concrète pour mettre fin à l’emploi précaire à la municipalité de Tunis.