L’Institut national pour le développement des festivals et des événements culturels et artistiques a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 23e édition du Festival de la chanson tunisienne, qui se déroulera du 8 au 11 mars 2025 à la salle de l’Opéra de la Cité de la culture, sur le thème « La Tunisie chante ».
Les artistes intéressés ont jusqu’au 25 janvier 2025 pour soumettre leurs candidatures dans les différentes compétitions de cette édition.
La manifestation se déroulera en partenariat avec l’Opéra, le Centre des musiques arabes et méditerranéennes, ainsi que la Direction de la musique et de la danse, sous l’égide du ministère des Affaires culturelles.
Selon les informations publiées sur la page officielle du Festival de la chanson tunisienne, les artistes souhaitant participer à cette édition doivent présenter une nouvelle œuvre, que ce soit une chanson, une pièce instrumentale ou une performance individuelle.
Les candidats peuvent également participer à un concours d’interprétation libre, à condition que leur sélection soit issue du patrimoine tunisien ou de la production contemporaine tunisienne.
Les dossiers de candidature doivent inclure un formulaire d’inscription de quatre pages, à télécharger via le lien suivant : http://bit.ly/4frPwDD, dûment rempli et signé…
Pour ceux qui souhaitent participer uniquement au concours de nouvelles productions, il est impératif d’envoyer une biographie de chaque intervenant, y compris le poète, le compositeur et l’interprète, rédigée sous format Word en dix lignes maximum.
En ce qui concerne les pièces instrumentales, une biographie du compositeur et de l’arrangeur est demandée, tandis que pour la compétition d’interprétation individuelle, une biographie de l’interprète suffira.
Cette édition du festival, qui se veut un véritable carrefour de créativité et de diversité musicale, est une occasion inédite pour les artistes tunisiens de faire entendre leur voix et de mettre en valeur leur talent. Avec un cadre prestigieux et une organisation soignée, le festival promet de célébrer la richesse du patrimoine musical tunisien tout en encourageant les nouvelles tendances et les créations contemporaines. Les artistes sont donc invités à ne pas manquer cette chance de briller sur la scène culturelle tunisienne.
Yasmine Hafi