Les 11es Journées nationales de la santé primaire, placées sous le thème inspirant « Les maladies transmissibles en première ligne », ont été organisées vendredi 1er novembre 2024.
L’événement est organisé par l’Association de promotion de la santé primaire de Mahdia en collaboration avec le Groupement de santé primaire, et a attiré plus de 300 participants, dont des professionnels de la santé, des chercheurs et autres étudiants, en présence du directeur régional de la santé à Mahdia.
Le président de l’association, Majdi Belhadj Tahar, cité par la radio privée IFM, estime importantes ces journées qui visent à enrichir les connaissances et les compétences des professionnels de santé de première ligne sur les enjeux liés aux maladies transmissibles et infectieuses.
Ateliers et conférences
À travers des ateliers scientifiques et des conférences, les participants auront l’opportunité d’explorer les dernières évolutions dans la prise en charge de ces pathologies au niveau mondial, favorisant ainsi un échange de savoirs et d’expertises dans le contexte actuel de santé publique.
L’objectif de cet événement est de renforcer les compétences en prévention, diagnostic, orientation et traitement des maladies infectieuses, des compétences vitales dans la lutte contre ces défis sanitaires.
Dans cet esprit, Belhadj Tahar a annoncé des ateliers pratiques axés sur des thèmes essentiels tels que l’arthrite bactérienne et son diagnostic précoce, les méningites, ainsi que les infections urinaires.
Une approche holistique
Des sessions pluridisciplinaires en médecine psychologique et scolaire seront également organisées, soulignant l’importance d’une approche holistique dans le domaine de la santé.
En outre, des séances de dépistage précoce des troubles auditifs chez les enfants et des ateliers pratiques sur les maladies articulaires et la médecine d’urgence viendront enrichir ce programme diversifié.
Les spécialistes de quatre gouvernorats
Les intervenants, provenant de divers domaines, représentent certaines des meilleures compétences médicales et paramédicales de Tunis, Monastir, Mahdia et Sfax. Leur expertise et leur engagement témoignent de la volonté collective de faire progresser le secteur de la santé en Tunisie.
Ces journées ne sont pas seulement une plateforme de formation, mais aussi une véritable célébration de la collaboration et de l’innovation dans le domaine de la santé. Elles inspirent tous les acteurs à s’engager pleinement dans la lutte contre les maladies transmissibles, rappelant ainsi que la santé est un bien précieux qui mérite notre attention et notre dévouement.
Yasmine Hafi