OpenAI a annoncé, le 1er novembre 2024, le lancement d’un moteur de recherche Internet qui constitue une extension de son interface basée sur l’intelligence artificielle, « ChatGPT », et qui viendrait concurrencer « Google », considéré comme une référence en la matière.
La fonction « Chat GPT Search » permet au programme « Chat GPT », qui sera intégré, non seulement de répondre aux questions et demandes avec une quantité limitée de données collectées au sein d’une base de données, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais peut désormais rechercher des éléments sur Internet.
OpenAI a expliqué dans un communiqué que l’utilisateur peut « obtenir des réponses rapides et pertinentes grâce à des liens vers des sources appropriées sur Internet, ce qui nécessitait auparavant l’utilisation d’un moteur de recherche ».
OpenAI offre également à l’utilisateur la possibilité de rechercher directement sur Internet sans recourir à l’interface de chat GPT.
Un porte-parole de l’entreprise a expliqué à l’AFP : « Nous nous appuyons sur notre modèle (basé sur l’intelligence artificielle) pour déterminer si une source fournit une bonne réponse à la requête d’un utilisateur ».
Le moteur de recherche « Chat GPT Search » est désormais disponible moyennant des frais pour les abonnés de « Chat GPT Plus » et « Chat GPT Team ». OpenAI a indiqué que le moteur de recherche sera disponible gratuitement dans les mois à venir.
Dans le cadre de ce développement, OpenAI a noué des partenariats avec des éditeurs et des fournisseurs de données pour « ajouter des informations à jour » et adopter une manière particulière d’afficher les informations liées à des catégories spécifiques, comme les prévisions météorologiques ou les résultats des matchs sportifs et compétitions.
À travers le moteur de recherche « Chat GPT Search », OpenAI cherche à concurrencer Google dans son cœur de métier, qui est également l’un des domaines d’expertise de Microsoft, qui détient 49% du capital de la startup.
Le modèle OpenAI repose actuellement sur les abonnements, tandis que le modèle Google repose presque entièrement sur la publicité.
En réponse à une question de l’Agence France-Presse, un porte-parole d’OpenAI a déclaré qu’il n’était « actuellement pas prévu » de rendre disponibles des publicités sur ce nouveau moteur de recherche.
Au printemps dernier, Google a ajouté à son moteur de recherche la nouvelle fonctionnalité « AI Overviews » basée sur l’intelligence artificielle, qui permet, à l’instar du « GPT Search Chat », d’obtenir une réponse détaillée à une requête posée dans le langage courant.
Microsoft a ajouté l’intelligence artificielle à son moteur de recherche Bing.