La société énergétique algérienne Sonatrach a indiqué, le 3 novembre 2024, avoir commencé à livrer les premières quantités de gaz naturel à la société tchèque « Shaz ». Et ce, dès le 1er octobre dernier, dans le cadre d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel récemment signé entre les deux sociétés.
Sonatrach a expliqué, dans un communiqué publié dimanche 3 novembre 2024, que ce gaz, destiné à approvisionner la République Tchèque, est acheminé via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, aboutissant à des négociations fructueuses qui ont duré deux ans.
Elle a également souligné que ce contrat constitue la pierre angulaire de la coopération avec « Shaz » dans le but de renforcer leur relation à long terme. C’est ce que rapporte l’agence de presse allemande DPA.
La société algérienne a souligné que ce premier contrat lui permettra d’acquérir une part du marché gazier tchèque. Ce qui lui servira également à renforcer son rôle de fournisseur fiable et à long terme de gaz naturel sur le marché européen.